Préambule
D’abord par curiosité, je suis tombé, par le plus grand des hasards, sur Eastward en regardant une vidéo présentant les sorties de jeux indépendants. La vidéo était assez ancienne, car le jeu est sorti en 2021. Cependant, les graphismes m’ont tout de suite plu. Il faut dire que depuis quelque temps, j’aime particulièrement me tourner vers l’indé, qui regorge parfois de pépites.
Gameplay
Jeu d’aventure assez classique où vous incarnerez deux personnages : John et Sam. John est un mineur se battant à l’aide d’une poêle (oui, oui, une poêle à frire, vous avez bien lu), de bombes et d’autres armes à débloquer au fil de votre aventure. Il est particulièrement peu bavard, pour ne pas dire muet. À l’opposé, Sam est une jeune fille dotée de pouvoirs magiques et est un véritable moulin à paroles.
Vous pourrez la plupart du temps prendre le contrôle de l’un ou l’autre d’une simple pression sur un bouton. Certains endroits ou ennemis pourront être vaincus plus facilement, voire obligatoirement, avec les pouvoirs ou capacités de Sam ou de John. Ils devront parfois même se séparer pour résoudre une énigme, mais guère bien longtemps. Ils ne peuvent se séparer que le temps d’un tableau.
En ce qui concerne l’exploration, elle est plutôt linéaire. Pas d’exploration à l’aveugle, vous serez cantonné à certaines zones en fonction de l’histoire et de son avancement. Le jeu regorge d’ennemis plus ou moins coriaces accompagnés de petites énigmes très simples à résoudre. Je n’ai jamais eu à me creuser la tête pour les résoudre, mais elles restent plaisantes. Vous passerez néanmoins la majeure partie de votre temps dans les différentes villes.
La cuisine est un élément essentiel pour regagner de la vie dans votre aventure, surtout face à des ennemis redoutables. Elle vous permettra non seulement de récupérer de la vie, mais aussi d’obtenir différents bonus de caractéristiques pour une durée limitée.
Le système de cuisine est plutôt intéressant : vous choisirez vous-même vos ingrédients et, en fonction de votre composition, obtiendrez différentes recettes.
Le jeu se paie même le luxe d’y intégrer une borne d’arcade avec le jeu Earthbound, une référence directe aux premiers jeux de Dragon Quest. Et en plus, c’est super bien fait !
Graphismes
Tout simplement magnifique ! Les graphismes sont l’un des points forts du titre. Les décors regorgent de détails tout au long du jeu, et il n’est pas avare en cela. Tout est pensé dans le souci du détail, avec un magnifique pixel art bien maîtrisé et une gestion de la lumière sublime (qui m’a d’ailleurs posé quelques soucis sur Steam Deck, avec parfois des artefacts. Lancez le jeu en mode OpenGL pour supprimer les problèmes).
Les décors sont plutôt variés, allant de grottes, cavernes, petites rivières et villes jusqu’à des zones carrément industrielles, en passant par d’anciens villages de style asiatique. Chaque zone est agencée de manière à vous faire croire que la vie a vraiment pu s’y établir, avec des affiches publicitaires dans le métro ou des maisons conservant encore des meubles et des décorations, par exemple.
Bande-son
Très souvent mélancolique, la bande-son accompagne vos périples de manière harmonieuse, alternant entre passages plus rythmés pour l’exploration et les combats, et des moments plus sombres pour les scènes plus tendues.
Extrêmement variées et d’une grande qualité, ces mélodies cumulent plus de deux heures de musique.
Concernant les bruitages, ils sont également particulièrement réussis. Les effets d’explosions sont convaincants, tout comme les sons des différentes armes.
Histoire
Dans un monde post-apocalyptique, seule une petite ville souterraine a survécu au terrible fléau qui règne à la surface : le MIASME ! Vous incarnez Sam et John. Sam a été recueillie par John, qui l’a découverte dans les profondeurs de la terre, alors que lui est mineur dans cette ville souterraine, rendant service aux habitants de cette cité atypique.
La vie s’y déroule paisiblement jusqu’à ce que Sam exprime le désir de rejoindre l’école où tous ses amis suivent des cours. Cependant, bien que la jeune Sam parle souvent de l’extérieur, elle apprendra à ses dépens qu’évoquer de telles choses est interdit sur l’Île Cocotte. Elle s’attire ainsi les foudres du maire, jusqu’à être définitivement bannie, elle et John, et envoyée à Charon !
À vous désormais d’arpenter la surface de ce monde pour en découvrir ses secrets : celui du miasme, mais aussi celui de Sam, qui semble particulièrement mystérieuse.