Préambule
Bandle Tale (je ne vais plus écrire le titre en entier qui est bien trop long) est un jeu édité par Riot Forge, qui est derrière toute une série de jeux déclinés du célèbre League of Legends. Pourquoi vous dire cela ? C’est leur dernier jeu avant leur fermeture, c’est un peu leur baroud d’honneur.
Gameplay
Spin-off de League of Legends, mais ne vous attendez pas ici à partir à la conquête d’un territoire, détruire des ennemis. Ici, c’est de la création d’objets, des quêtes et diverses fêtes à organiser.
À vous de récupérer des ressources ça et là au gré de vos pérégrinations, dans le monde coloré de Bandle. De discussions parfois loufoques avec vos congénères colorés, mais surtout d’aider votre prochain avec leurs tracas.
Le cœur du gameplay, le craft, va à l’instar d’un Graveyard Keeper, oui car c’est le même studio en même temps ! Être très fourni et détaillé, un peu trop parfois ?! Ou certaines recettes vont vous demander plusieurs étapes intermédiaires.
Vous aurez pour cela énormément de postes de fabrication allant des outils de récolte jusqu’à des objets magiques, en passant par des tables de fabrication, des échoppes de vente, des cuisines, des pistes de danse, et j’en passe.
Adepte de la construction, vous serez servi, mais je dois vous mettre en garde, le jeu est extrêmement avare en explication parfois !
Graphisme
C’est coloré, les couleurs pastel rendent très bien dans l’univers de Bandle. Les décors sont soignés et remplis de petites choses à regarder ici et là, avec parfois quelques touches d’humour.
Quelques effets agrémenteront également vos voyages, le tout dans une vue sur un plan ¾ dite isométrique. Les animations sont correctes sans pour autant vous flatter la rétine. Mais, et à juste titre, ce n’est pas ici que nous en attendons le plus.
J’ai quand même parfois arrêté de jouer à certains endroits qui retenaient plus mon attention, une cascade par exemple, ou bien des Yordles (le nom des petites créatures qui peuplent Bandle) dans une situation étrange.
Bande son
Elle complète parfaitement les graphismes colorés et mignons du jeu, vous accompagnant discrètement tout le long de l’aventure. Sans pour autant être extraordinaire, elle reste agréable et plaisante dans un titre tout aussi calme et décontracté que celui-ci.
Les véritables moments qui proposent une musique plus encourageante vont être les petits moments de fêtes, particulièrement lorsque vous organisez une fête de type musical.
Histoire
Vous êtes un Yordle, petite boule de poils toute mignonne, que vous allez d’ailleurs pouvoir personnaliser au début du jeu et vous vivez dans le monde de Bandle. Un jour, une grande fête est organisée par Ozzy, que vous admirez énormément. Et coup de chance, ou du sort, il vous propose d’inaugurer la fameuse fête.
Mais tout bon jeu se doit d’avoir un événement déclencheur, bien oui sinon pas d’aventure ! Et évidemment, c’est la catastrophe. En une fraction de seconde, la machine censée donner de la joie aux habitants de Bandle se détraque, isolant les îles autrefois interconnectées grâce à la magie du tricot.
Vous voilà maintenant parti en quête pour résoudre ce mystère en aidant au passage de nombreuses personnes.
En conclusion
Bien que le titre Bandle Tale : A League of Legends Story (Mince j’avais dit que je ne l’écrirai plus !) contienne le terme « League of Legends », rien ne vous empêche, comme moi, de vous y plonger même si vous n’êtes pas un adepte du jeu auquel il s’inspire. Des références seront présentes évidemment, mais suffisamment détachées du jeu pour ne pas en perdre la compréhension.