Nous remercions Square Enix de nous avoir donné l’opportunité de réaliser ce test.
Gameplay
Dans ce troisième opus de la série, initialement sorti sur Famicom, le gameplay a une fois de plus été radicalement modifié. Fini les classes de départ ou l’apprentissage par la pratique, désormais vous débloquerez des classes au cours de votre intense aventure.
Ces classes sont extrêmement nombreuses : du simple guerrier à l’invocateur en passant par les classiques mages noir et blanc, vous pourrez incarner pas moins de vingt-deux « jobs » différents et ainsi personnaliser votre équipe selon vos préférences.
Un point important à souligner est l’ajout des invocations dans ce Final Fantasy, une nouveauté dans la série. Et si je vous parle de l’invocateur, c’est parce qu’il est directement lié à ces invocations.
Graphisme
Comme pour Final Fantasy I et II, les graphismes de ce troisième opus ont également été améliorés dans la version Pixel Remaster. À mon goût, ils sont plus colorés que ceux du deuxième opus, tout en restant aussi détaillés.
Cette version est donc la plus aboutie des épisodes sur Famicom et constitue une conclusion parfaite à la trilogie de cette console.
Bande son
La bande son, toujours composée par Nobuo Uematsu, est une véritable réussite dans ce jeu. Nous y retrouvons les thèmes récurrents de la série, sans apport significatif par rapport aux deux épisodes précédents.
Cependant, elle sublime parfaitement le titre et réussit à tirer parti des limitations techniques de la machine pour créer une bande son qui est un chef-d’œuvre pour son époque.
Histoire
Suite à un tremblement de terre, quatre jeunes orphelins décident d’explorer une grotte non loin de leur village. Au cours de leur exploration, ils découvrent un cristal qui leur confère des pouvoirs et les désigne comme les « guerriers de la lumière ».
Le cristal leur donne pour mission de rétablir l’équilibre entre la lumière et les ténèbres dans le monde. Autrefois, la lumière avait failli engloutir le monde, et les cristaux des ténèbres avaient eux aussi fait appel à quatre aventuriers pour rétablir l’équilibre.
L’histoire, bien que moins sombre dans son scénario que le deuxième opus, va vous surprendre grâce à de nombreux rebondissements et détours. Finie la quête linéaire, ici vous avancerez pas à pas et rencontrerez de nombreux imprévus tout au long de votre périple.