Close

Connexion

Close

Register

Close

Lost Password

Final Fantasy Pixel Remaster

Aujourd’hui, Arlus partage avec vous son test de Final Fantasy I de la Pixel Remaster.

Final Fantasy, le tout premier opus de la série, est un RPG au tour par tour extrêmement classique. Le joueur contrôle une équipe de quatre personnages, choisis parmi les classes suivantes : Guerrier, Voleur et Moine pour les classes de combattants, et Mage Blanc/Rouge/Noir pour les classes de magiciens.

Les 6 classes.
Les 6 classes.

Les sorts sont classés par niveau, de 1 à 8, avec un maximum de trois sorts par niveau. A vous donc de bien les choisir. Ils deviennent accessibles en fonction du niveau du personnage. Plus le personnage gagne de niveaux, plus il peut utiliser de sorts puissants et en nombre plus élevé.

Final Fantasy 1 est sorti à l’origine en fin d’année 1987 sur la console Famicom de Nintendo. Les graphismes ont été améliorés pour la version Pixel Remaster, et il faut dire que la version originale, même pour les fans de rétro, peut sembler désormais un peu dépassée.

Ville de Cornélia et son château.
Ville de Cornélia et son château.

Les graphismes du Pixel Remaster ont été conçus dans un style de pixel art pour conserver l’essence du jeu original, mais ils sont également très propres et soignés. Les couleurs sont plus vives et les détails plus précis, ce qui permet de mieux apprécier les environnements et les personnages. Les combats sont également plus animés, avec des attaques et des sorts qui bénéficient de nouvelles animations fluides.

Magie de feu « Brasier X »
Magie de feu « Brasier X »

La bande-son de Final Fantasy 1 Pixel Remaster a été composée par Nobuo Uematsu en 1987. Cependant, les musiques ont été réarrangées pour la version Pixel Remaster. Beaucoup de titres de la bande-son sont devenus récurrents dans la série et les joueurs seront étonnés de découvrir que certaines musiques entendues dans les derniers opus sont déjà présentes dans ce premier volet.

Parmi les morceaux les plus emblématiques de la bande-son de Final Fantasy 1, on peut citer « Prélude », une mélodie légendaire qui est devenue l’un des thèmes principaux de la série.

Le lecteur de musique.
Le lecteur de musique.

Les musiques sont un élément clé de l’expérience de jeu de la série Final Fantasy et la bande-son de Pixel Remaster ne déçoit pas. Les mélodies restent très marquantes et s’accordent parfaitement avec l’ambiance du jeu. Un point sympathique est que les joueurs ont la possibilité de basculer entre la version originale et la version réarrangée dans les menus, pour comparer les deux versions de la bande-son.

L’histoire de Final Fantasy 1 peut sembler banale pour les joueurs d’aujourd’hui, mais à l’époque de sa sortie, elle a été très appréciée et a rencontré un succès immédiat. Le joueur incarne quatre guerriers de la lumière, chacun en possession d’un cristal, qui servira à raviver les cristaux corrompus par les démons et empêcher la destruction du monde. L’histoire commence dans le Royaume de Cornélia, où la fille du Roi a été enlevée. Pour prouver que nous sommes bien les guerriers de la légende, nous sommes chargés de sauver la princesse des mains de Garland, ancien chevalier du roi.

Une princesse en détresse.
Une princesse en détresse.

Au cours de l’aventure, les joueurs rencontrent de nombreux peuples tels que les humains, les nains et les elfes, dispersés sur la carte, tous sous l’emprise d’un démon qu’il faudra vaincre. Cette quête nous emmène dans des lieux variés, tels que des donjons, des châteaux, des villes et des villages, et nous fait vivre des moments intenses grâce à des personnages attachants et des rebondissements inattendus.

🗞️ Newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Conclusion

Je dirais que pour ceux qui n’ont jamais joué au premier épisode de la série, cette version remasterisée est une excellente occasion de découvrir les origines de cette franchise légendaire. Quant aux fans de la série, les ajouts graphiques de cette version pixel remaster pourraient également les convaincre de s’y replonger. Il est important de noter que l’aventure est assez courte, mais cela s’explique par les limites techniques de l’époque. Pour les chasseurs de trophées, comptez une dizaine d’heures pour obtenir le platine.

les plus

  • Traduction Française
  • Mécanique remise au goût du jour
  • Musique réorchestrée

les moins

  • Le prix à l’unité
  • Donjon bonus d’épisode précédent non intégré
13
20
Bon jeu

Partager cet article

À propos de l'auteur

Fan de RPG, je m'évade dans des mondes imaginaires remplis d'aventures épiques. Pour moi, les jeux de rôle sont une passion sans limites, une source d'inspiration et de créativité.

Consultez également

0
0

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués *

    Merci d'avoir soumis votre commentaire !