Nous remercions Square Enix de nous avoir donné l’opportunité de réaliser ce test.
Gameplay
Dans ce deuxième opus de la série Final Fantasy (ici en version Pixel Remaster), de nombreux changements ont été apportés. Bien que le système de combat reste un tour par tour classique, les classes ont évolué de manière significative. En effet, contrairement a l’opus précédent où les personnages avaient des classes prédéfinies, dans celui-ci, vous pouvez créer et personnaliser vos héros à votre guise. Chaque personnage peut apprendre n’importe quelle magie et porter l’équipement que vous souhaitez. Vous pouvez même créer un personnage qui est à la fois un soigneur et un guerrier portant une armure lourde.
Une autre particularité de ce jeu est la citation populaire « c’est en forgeant que l’on devient forgeron », qui s’applique particulièrement bien ici. Plus vous utilisez une arme ou une magie, plus vous améliorez votre compétence dans celle-ci. Cela vous permet de personnaliser votre équipe en fonction de votre style de jeu et de la rendre plus efficace.
Graphisme
À l’instar de Final Fantasy I, les graphismes de ce deuxième opus ont également été améliorés dans la version Pixel Remaster. Il n’y a pas grand-chose à ajouter sans répéter la même chose que pour le premier.
Les détails sont cependant un peu plus précis et plus fournis, grâce à une version Famicom à l’époque plus aboutie. Le jeu est également rempli d’effets plus variés et plus époustouflants.
Bande son
La bande son de Final Fantasy II est souvent considérée comme une amélioration par rapport à celle de Final Fantasy I, bien que les deux jeux aient été composés par Nobuo Uematsu. La musique de Final Fantasy II utilise des thèmes plus distinctifs pour les personnages principaux et les lieux, tandis que la musique de Final Fantasy I est plus axée sur des motifs et des thèmes récurrents.
Ici aussi, grâce à sa version Pixel Remaster, les musiques et les bruitages sont sublimés pour offrir une expérience auditive mémorable, tout comme pour le premier opus.
Histoire
Contrairement au premier opus, Final Fantasy II se distingue par une histoire plus recherchée et aboutie. Le joueur incarne quatre jeunes personnages qui fuient la guerre, leur village ayant été attaqué par l’Empire. Ils parcourent le monde à la recherche de soutien et d’une magie mystérieuse.
De nombreux héros vont et viennent dans l’équipe au gré des pérégrinations du groupe, une caractéristique unique du jeu. L’histoire se veut également plus sombre, avec de nombreuses morts et trahisons.