Avant propos
Sorti sur presque toutes les plateformes à ce jour, le jeu développé par Gentlebros est disponible depuis août 2017. Il a ensuite été offert par la plateforme Epic Games le 28 décembre 2023.
J’ai personnellement joué et terminé le jeu sur Steam Deck, où il ne souffre d’aucun temps de ralentissement, et les graphismes sont conformes aux attentes initiales.
Gameplay
Cat Quest est un RPG, mais attention, c’est un RPG ultra simplifié, tout comme le gameplay d’ailleurs. La prise en main se fait en 5 minutes, montre en main, et encore, je suis généreux.
Vous devrez maîtriser la roulade pour esquiver, une touche d’action pour frapper, et au maximum quatre sorts assignables aux gâchettes.
Diverses villes et donjons sont répartis sur une grande carte. Les premières vous donneront la possibilité de réaliser des quêtes, tandis que les derniers regorgent de monstres et d’équipements pour votre petite boule de poils. Les équipements évoluent en fonction du nombre de fois que vous les ramassez. Obtenir deux fois le même casque augmentera le niveau du casque, de même pour les armes.
Les villes et donjons, dans la même lignée que les mécaniques de jeu, sont extrêmement simples, se résumant à une unique salle pour les donjons et quelques habitants, une « auberge » pour regagner sa vie et sauvegarder, ainsi qu’un tableau des quêtes.
Parlons des quêtes. Je les ai trouvées certes rigolotes, mais faire des milliers d’allers-retours entre un point A et B est extrêmement rébarbatif !
Petit bémol, bien que le jeu soit entièrement traduit en français, la traduction en elle-même laisse un peu à désirer.
Graphisme
Sans être transcendants, les graphismes sont particulièrement soignés, extrêmement colorés, et c’est un réel plaisir de s’y balader. Le monde regorge de petits détails.
Les monstres sont également agréables à regarder, bien que très peu de modèles différents, on les compte sur les doigts d’une main. Mais là encore, sûrement dans un but de simplification à outrance.
La carte du monde bénéficie d’un soin tout particulier et est visualisable d’une simple pression d’un stick. Les sorts et effets visuels sont propres, mais encore une fois, très peu nombreux.
Bande Son
Pas grand-chose à dire concernant la bande son, elle se limite à quelques thèmes. Celui de l’exploration de la carte du monde est plutôt enchanteur. J’ai parfois eu l’impression d’être dans un Disney.
Pratiquement l’intégralité du jeu va se dérouler sur ladite carte, vous aurez plus l’occasion d’entendre celui-ci que d’autres. Même s’ils restent tous corrects en général.
Histoire
Le jeu ne brille clairement pas pour son scénario basique au possible, qui se résume à aller sauver sa sœur.
Sans vous spoiler, car le jeu est relativement court, vous êtes un chat échoué sur l’île après avoir été attaqué par un chat blanc. Vous apprendrez suite à cela que vous êtes un guerrier capable de tuer des dragons appelés Dracosang.
S’ensuit une course aux quêtes annexes pour augmenter votre niveau ainsi que celui de votre équipement.
Un petit retournement de scénario à la fin, que honnêtement je n’ai pas vu venir, nous en apprend plus sur l’histoire de ce monde chatounesque.
Le gameplay ultra simple mais efficace vous procurera du plaisir à vaincre tout ce qui se présente à vous. Quelques monstres et donjons plus coriaces vont quand même ponctuer votre aventure.