Un grand merci à Bandai Namco pour l’opportunité de Test de Tales of Graces F Remastered
Préambule
Initialement sorti en 2009 sur la console de Nintendo, la Wii, Tales of Graces a bénéficié en 2012 d’un remaster intitulé Tales of Graces F, disponible sur la PlayStation 3. Désormais, le titre revient avec un nouvel habillage, mais rappelons bien qu’il s’agit d’un remaster et non d’un remake. Nous détaillerons cette nuance plus tard dans le test.

Gameplay
Si vous êtes un habitué de la saga Tales of, vous ne serez pas dépaysé par ce remaster. Il reprend les mécaniques classiques de la licence, notamment son système de combat Style Shift Linear Motion Battle. Ce système, signature de la série depuis ses débuts, offre des affrontements dynamiques et reconnaissables entre mille, typiques des Tales of.
Comme dans les autres opus, les Titres jouent un rôle clé dans la progression de vos personnages. Débloqués au fil de l’histoire, ou en remplissant certains objectifs ou quêtes annexes, ces titres permettent d’apprendre des compétences (appelées ici Artes) ou d’obtenir des bonus de caractéristiques. Ces titres peuvent également être maîtrisés via les combats, grâce à des points de compétence (PC) qui, à mesure qu’ils s’accumulent, augmentent leur efficacité. Cet aspect devient crucial dans les niveaux de difficulté les plus élevés.

Les Artes, quant à eux, sont facilement utilisables en combat grâce à une combinaison de touches directionnelles et d’attaques. Vos compagnons, contrôlés par l’intelligence artificielle, se débrouillent plutôt bien une fois les stratégies définies. Vous pouvez leur attribuer des rôles spécifiques : offensifs, défensifs, ou encore spécialisés dans le soin. Des réglages plus précis sont également possibles, comme demander à un allié de se mettre en défense lorsqu’il atteint un seuil critique de PV.
Une particularité notable dans ce remaster : la boutique Grade (ou Magasin+). Traditionnellement accessible après avoir terminé le jeu une première fois, elle est ici disponible dès le début. Elle vous permet d’activer diverses options pour modifier votre expérience de jeu, telles qu’une augmentation (ou diminution) de l’expérience gagnée, un butin plus généreux, ou une vitesse de déplacement accrue. Cette flexibilité est particulièrement appréciable pour les joueurs ayant peu de temps, mais souhaitant découvrir l’histoire sans trop de frustration.

Graphismes
Comme mentionné dans le préambule, Tales of Graces F est un remaster et non un remake. Initialement conçu pour la Wii, le jeu a été légèrement retravaillé pour les consoles modernes, avec des graphismes en 4K sur PC et consoles, et en Full HD sur Switch (720p en mode portable).
Les décors, bien que plus lissés, restent essentiellement identiques à ceux de l’original. Si l’on peut apprécier ce dépoussiérage, les limitations techniques de l’époque se ressentent, notamment dans les animations. Par exemple, lorsqu’un personnage se retourne, son mouvement semble ralenti et peu naturel, comme s’il glissait sur des patins à roulettes. Cela reflète le poids des années, mais est compréhensible vu les origines du jeu.
Cependant, dans un RPG, les graphismes sont rarement la priorité. Ce qui importe, c’est l’ambiance (mais surtout l’histoire), et sur ce point, Tales of Graces F réussit à maintenir un charme certain.

Bande sonore
Avec plus de 100 pistes musicales (112 pour être exact), la bande-son de Tales of Graces F est variée et immersive. Les compositions, signées par Motoi Sakuraba, un habitué de la série Tales of, s’adaptent parfaitement aux différentes situations du jeu, qu’il s’agisse de moments calmes, d’exploration ou de batailles épiques.
Concernant les doublages, ils sont disponibles en anglais ou en japonais, laissant au joueur la liberté de choisir son expérience audio. Personnellement, j’ai opté pour les voix japonaises, qui, selon moi, apportent une authenticité et une intensité supplémentaires aux scènes émotionnelles.

Histoire
Dans Tales of Graces F, vous suivez les aventures d’Asbel Lhant, fils du seigneur de la province de Lhant. Âgé de 11 ans, Asbel rêve de devenir chevalier et refuse de suivre les traces de son père en gouvernant la région.
Un jour, accompagné de son frère Hubert, Asbel découvre une mystérieuse jeune fille amnésique dans un champ de fleurs interdit. Déterminé à la protéger et à l’aider à retrouver sa mémoire, il s’engage dans une aventure qui changera sa vie.
Dans le prologue, Asbel rencontre également Richard, le jeune prince du royaume, qui se méfie de tout le monde. Leur amitié naissante sera mise à l’épreuve lorsque le groupe est attaqué par un monstre mystérieux. Asbel se réveille plus tard chez lui, découvrant qu’il a perdu la trace de ses compagnons. Résolu à ne plus jamais faillir, il quitte sa province pour rejoindre l’école de chevalerie.
Quelques années plus tard, Asbel est devenu chevalier, mais il devra affronter les démons de son passé et reprendre contact avec ceux qu’il a laissés derrière lui.
Le reste de l’histoire, rythmé par des trahisons, des révélations et des instants chargés d’émotion, n’attend plus que vous.
