Close

Connexion

Close

Register

Close

Lost Password

Arlus vous propose son test sur Sea Of Stars, une ode à la génération 16 bits.

Jeux de rôle au tour par tour fortement inspirés des jeux 16 bits tels que Chrono Trigger, Tales of Symphonia, entre autres. Pour les trentenaires bien tassés, préparez-vous à un petit coup de nostalgie !

Pour les non-initiés (ou pour rafraîchir la mémoire de ceux qui ont un peu oublié), vous vous baladerez sur une carte et rencontrerez des ennemis par petits groupes. Au début, vous ne pourrez que les combattre de manière classique, mais vous débloquerez rapidement un grappin pour prendre un petit avantage en début de combat.

Des tableaux particulièrement bien travaillés.
Des tableaux particulièrement bien travaillés.

Votre équipe doit être composée d’un maximum de trois personnages, que vous devrez changer en cours de combat pour exploiter les faiblesses de vos ennemis. Chaque personnage joue tour à tour, mais l’ordre de leur action est crucial, et vous pouvez le modifier au cours du même tour pour privilégier l’un d’entre eux, le tout dans le but de tirer parti des faiblesses de l’ennemi.

Les faiblesses sont représentées par des icônes au-dessus des ennemis, vous indiquant quel type de dommages vous devriez utiliser. Si vous parvenez à éliminer toutes ces icônes, l’ennemi passera son tour. Parfois, vous devrez absolument élaborer une stratégie, en particulier lors des combats contre les boss, car ils peuvent parfois déchaîner des attaques dévastatrices !

Les combats prennent place directement sur la carte.
Les combats prennent place directement sur la carte.

Vous aurez également la possibilité de déclencher des combos après avoir bien positionné quelques attaques. Ces combos impliquent la collaboration de deux personnages pour exécuter une attaque spéciale en combinant plusieurs éléments. Par exemple, vous pourriez associer une attaque à l’épée avec une attaque empoisonnante d’un autre personnage.

Les combos sont classés en trois niveaux, de 1 à 3. Si vous pouvez enchaîner plusieurs petits combos à la suite, l’utilisation d’un combo de niveau 3 épuisera complètement votre jauge, mais l’utilisation répétée vous débloquera une attaque ultime qui infligera des dégâts considérablement plus importants.

Certaines techniques sont particulièrement bluffantes.
Certaines techniques sont particulièrement bluffantes.

Si vous avez un penchant pour les graphismes « à la 16 bits », vous trouverez ici une source de délectation. Ils sont soignés, avec un souci du détail remarquable. Les niveaux fourmillent de couleurs éclatantes, tout comme la carte du monde, qui est tout aussi minutieusement élaborée. Les effets visuels sont magnifiques, ajoutant grandement au plaisir de l’exploration.

Carte du monde de toute beauté !
Carte du monde de toute beauté !

Les combats sont tout aussi soignés. Chaque compétence ou action bénéficie d’une animation propre, parfois accompagnée d’effets visuels de plus en plus impressionnants à mesure que vous progressez dans l’aventure.

Parfois, au cours de l’histoire, vous pourrez également profiter de brèves cinématiques de style dessin animé, parfaitement intégrées au jeu. Cependant, elles demeurent rares et anecdotiques, se limitant à quelques passages scénarisés.

Valère (à gauche) et Zale (à droite).
Valère (à gauche) et Zale (à droite).

 En ce qui concerne la bande-son, c’est aussi une véritable réussite, et je pèse mes mots. Chaque personnage important, qu’il soit jouable ou non, bénéficie d’un thème musical distinct. D’ailleurs, une simple recherche sur Internet vous montrera combien de reprises ont été réalisées par les fans pour les différentes musiques.

Chaque ville et environnement a sa propre musique, parfois très dynamique, parfois plutôt mélancolique. De plus, au cours de votre aventure, vous découvrirez parfois des partitions musicales bien cachées, que vous pourrez faire jouer dans les auberges par un groupe de musiciens pirates, pour votre plus grand plaisir.

Groupe de pirates musiciens.
Groupe de pirates musiciens.

 Au début du jeu, vous avez le choix entre deux personnages :

– Valère, une guerrière du solstice de la Lune maniant les bâtons.
– Zale, un guerrier du solstice du Soleil maniant des épées.
Peu importe le choix que vous faites, cela n’a aucune incidence sur le gameplay ni sur l’histoire.

L’histoire commence dans le village de Bercelune, le lieu d’origine de vos deux protagonistes. Dans ce village, une académie est dédiée aux enfants du solstice (nés pendant le solstice d’hiver et d’été) et vous apprend le rôle que vous avez à jouer dans ce monde.

Une planète parsemée d’îles.
Une planète parsemée d’îles.

Grâce à vos pouvoirs liés aux deux astres, vous êtes les seuls capables de provoquer une éclipse pour éliminer les « hôtes », des monstres capables de réduire les mondes en esclavage en détruisant tout sur leur passage.

Après des années d’entraînement, vous vous lancez dans un voyage pour éradiquer le dernier hôte connu de ce monde. Évidemment, les choses ne se passent pas comme prévu.

Vous êtes entraîné dans une histoire captivante, remplie de rebondissements, de quêtes à accomplir et de lieux magnifiques à explorer.

Un chara-design particulièrement réussi.
Un chara-design particulièrement réussi.
Le commencement de notre périple.
Le commencement de notre périple.

🗞️ Newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Conclusion

Votre aventure sera marquée par la trahison, des rencontres inattendues et des amitiés. Vous croiserez d’innombrables personnages, des pirates aux magiciens en passant par les sorciers alchimistes et même des robots. Le monde de Sea of Stars est riche en références aux jeux de la génération 16 bits. Parcourir ce monde a été un véritable plaisir, avec son lot de rebondissements totalement imprévisibles. Le système de combat palpitant, les musiques entraînantes, la direction artistique et les graphismes en font un hommage exceptionnel et un excellent JRPG. C’est un titre à ne pas manquer !

les plus

  • Direction artistique sublime
  • Musiques sublimes
  • Système de combat intuitif avec ses combos
  • Histoire touchante et bien écrite

les moins

  • Actuellement, je ne constate aucun point négatif
18
20
Excellent jeu

Partager cet article

À propos de l'auteur

Fan de RPG, je m'évade dans des mondes imaginaires remplis d'aventures épiques. Pour moi, les jeux de rôle sont une passion sans limites, une source d'inspiration et de créativité.

Consultez également

0
0

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués *

    Merci d'avoir soumis votre commentaire !