Close

Connexion

Close

Register

Close

Lost Password

INTERVIEW | Jeux Révise

La vision d'un gamer accueil, Jeux Révise pour une nouvelle interview avec un prof, pas comme les autres. Venez voir ça !

Pour moi, le jeu vidéo, c’est une de mes passions depuis l’enfance. Actuellement, le média se développe de plus en plus et devient le premier objet culturel consommé en France. Pratiquement tout le monde y touche de près ou de loin aujourd’hui que ce soit avec Candy Crush, Fortnite ou Death Stranding ! Le jeu vidéo devient un média incontournable et se « dédiabolise » petit à petit même si certains médias continuent parfois de le dénigrer …

Très bien merci, et toi ?

Alors moi c’est Mathieu, alias JEUX Révise , professeur des écoles et gros geek ^^. J’ai décidé de lier mes deux passions, l’enseignement et les jeux vidéo, afin de montrer qu’il était possible d’apprendre des choses même avec une manette ou une souris dans les mains.

À la base, ma chaîne Youtube ne devait servir qu’à mettre de petites leçons pour ma classe de l’époque. Un jour, j’ai lu un énième papier de « spécialiste » qui démontrait que « jouer à la console affaiblissait le cerveau des élèves ». J’utilisais déjà les jeux vidéo en classe à cette époque et ça fonctionnait terriblement bien.

Donc, histoire de faire mentir ces « experts », j’ai décidé de partager mes cours « jeux vidéo » à un maximum de personnes afin de prouver que, non, jouer ne rend pas bête, et que, bien utilisé, un jeu peut développer beaucoup de choses chez les élèves !

Petit je jouais à la NES chez mes grands-parents dans la chambre de mon oncle. À 7-8 ans j’ai eu une SNES avec le Nintendo Scope et là c’était la révélation.

J’y suis entré à cette époque-là ! Depuis mes 7-8 ans je suis joueur et j’ai pu avoir la chance de suivre les différentes générations et surtout de conserver toutes mes consoles !

Comme j’ai pu commencer à expliquer plus haut, sur ma chaîne je propose des cours dans les différentes matières de l’école primaire (histoire, géo, maths, français …) en utilisant les jeux vidéo.

Je propose aussi de la sensibilisation et de la pédagogie vis-à-vis des écrans afin d’expliquer aux parents et aux enfants comment les utiliser de manière raisonnée.

Je fais aussi des expériences scientifiques simples à réaliser à la maison basées sur des phénomènes de la pop culture. Bref il y a énormément de choses que je partage et pour lesquelles j’invite un max de monde à les découvrir !

De continuer à mettre en avant les petits créateurs, et de partager cela avec nous. La découverte et le partage sont des choses qui se perdent un peu actuellement donc c’est toujours bien de les retrouver sur des sites comme toi !

Oui, je suis un passionné de sport, je fais beaucoup de running et de VTT. J’aime également le football mais avec deux pieds gauches dur dur de faire carrière !

Le Cyberpunk en espérant qu’il finisse par arriver !

Alors moi, je suis un passionné de RPG. Tout ce qui est Zelda, Final Fantasy je peux passer des heures dessus.

J’ai également été joueur de WOW pendant 8ans. J’adore l’immersion et le lore dans ces jeux, à une époque je connaissais mieux l’histoire et la géographie de WOW que celle de la France lol. Après, si je ne dois en garder qu’un sur une île déserte, je pars avec Final Fantasy VII !

Alors je ne sais pas si je suis légitime pour donner des conseils étant novice encore dans le domaine. Pour moi l’important c’est d’être passionné par le sujet que l’on traite et surtout de rester soi-même sur les vidéos.

Alors j’adore notre ami Pitivier de la famille2geek, j’ai pu découvrir grâce à lui des chaînes comme celles de Foxx parlons peu parlons jeux ou encore Pierroutch et le monde de Sacha.

Je pourrais aussi te citer Flavien ou Raphaël Farmer … Il y a aussi Samagaga qui se lance depuis peu !

J’oublie certainement du monde j’espère qu’ils ne vont pas trop m’en vouloir !

Mon slogan : apprendre avec les jeux vidéo c’est possible !

🗞️ Newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partager cet article

Autres articles

0
0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués *

    Merci d'avoir soumis votre commentaire !