Aujourd’hui, Pierre partage avec vous son test de Final Fantasy XVI
Gameplay : Ce dernier opus est très orienté vers l’action, mais offre tout de même une variété assez conséquente de coups spéciaux. Le simple carré, carré, carré, triangle constitue une base de combo plutôt simpliste, mais rapidement agrémentée d’une multitude de compétences secondaires extrêmement puissantes et remarquablement bien réalisées sur le plan graphique. L’esquive est également primordiale et devra être maîtrisée.
À mesure que vous avancez dans votre aventure, chaque invocation obtenue vous débloquera un arbre de compétences. Chaque compétence doit être obtenue en dépensant des points, mais elle peut également être améliorée jusqu’à la maîtrise pour augmenter ses effets.
Il est important de noter que vous ne pouvez sélectionner que trois invocations simultanément, et chaque invocation peut avoir deux compétences. Cela ajoute une dimension réflexive pour optimiser au mieux vos compétences et invocations, mais vous pouvez les changer à la volée en dehors des combats, bien sûr.
Graphisme : Nouvelle génération oblige, les graphismes sont particulièrement réussis. Les décors sont sublimes, très bien détaillés, et fourmillent de petites choses qui les rendent vivants. Les personnages sont également très bien réalisés, avec des détails appréciables, notamment pour les personnages importants de l’histoire.
J’ai trouvé les décors en intérieur dans certains passages passables, mais cela peut être dû à ma télévision qui n’est pas une O/Q Led. (Dites-moi ce que vous en avez pensé, d’ailleurs.)
Bande son : Comme à son habitude, l’éditeur nous offre une marque de fabrique avec des musiques sublimes dans Final Fantasy XVI. Elles oscillent entre des moments calmes et insouciants, ainsi que des instants plus rythmés et angoissants.
Le thème principal de la série est toujours présent et admirablement re-orchestré. Bien que le jeu s’éloigne légèrement de ce que nous avons l’habitude d’entendre en termes de bande son dans un Final Fantasy, l’ambiance sonore reste reconnaissable.
Pendant nos phases d’exploration, l’ambiance sonore se fait discrète, invitant à la contemplation et à l’émerveillement. Cependant, lors des combats d’émissaires, la composition musicale se déchaîne tel un bouquet final d’un feu d’artifice. C’est un moment vraiment plaisant tant pour les yeux que pour les oreilles.
Une petite surprise vous attend à un endroit précis du jeu pour écouter quelques musiques. Cependant, loin d’être un simple juke-box, vous devrez ici mériter votre écoute.
Histoire : Une ÉNORME réussite, le plus gros point fort du jeu, c’est son histoire captivante. Comme il se doit dans un jeu Final Fantasy, l’intrigue tourne autour des cristaux qui sont présents partout dans le monde et régissent la vie des habitants.
EN CONCLUSION
Malgré ses quelques défauts, Final Fantasy XVI reste une expérience immersive et passionnante, surtout pour les amateurs d’histoires riches en rebondissements. Les interactions entre les personnages et l’univers vivant compensent largement les aspects moins convaincants. Toutefois, les combats trop longs peuvent parfois altérer l’expérience de jeu. Si vous cherchez une aventure prenante dans l’univers de Final Fantasy, ce jeu saura vous combler, mais soyez prêt à affronter des affrontements prolongés.