Bonjour à tous, aujourd’hui nous recevons Thib de State Of Gaming pour une nouvelle interview.

Bonjour, peux-tu nous expliquer ta vision du monde du jeux vidéo ? 

Alors oui, avant de commencer l’interview j’aimerais connaître ta vision du jeu vidéo, ainsi que l’évolution de celui-ci dans la société . Comme le but de ce site est d’avoir une vision différente des sites d’actualités qu’on connaît déjà. Je donne ma vision et ma façon de penser sur chaque article, mais une chose encore plus intéressante est d’avoir également la vision d’autres joueurs !

Ma vision du JV, alors là, question difficile d’entrée ^^. Je dirais que le JV doit être avant un espace de plaisir. Pour moi, quand on joue au jeu vidéo, on cherche à prendre du plaisir. Quand on travaille dans le jeu vidéo, on veut développer sa passion et donner du plaisir aux joueurs. 

C’est pourquoi je trouve cela triste cette image renvoyée à l’extérieur à cause de communautés toxiques qui harcèlent des personnes voire même des studios parce que telle ou telle chose ne leur convient pas… 

Le jeu vidéo a bien muté ces 30 dernières années. Certains disent que les jeux étaient meilleurs avant, je ne suis pas forcément d’accord. Dans l’ensemble, on possède une période vidéoludique plus étoffée aujourd’hui. Au cas par cas, oui, on peut trouver des expériences meilleures en 2000 qu’en 2022. 

Cependant, certaines évolutions me font craindre un crack du JV. Par exemple, les lootbox, les NFT voire même le jeu digital seulement, ne sont pas une bonne direction, selon moi.

Pour commencer, comment vas-tu ?

Je vais très bien merci. Un peu fatigué car jongler avec la vie perso, la vie pro et la passion, c’est parfois difficile. 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

En quelques mots, je suis Thibault, 31 ans, papa gamer de 2 beaux enfants. Je travaille dans le milieu du web depuis 10 ans maintenant et essentiellement dans le monde du référencement web. 

Quand as-tu commencé (Youtube, Twitch, Blog, Etc… « selon ta spécialité ») ? Et Parle-nous un peu de ce que tu fais ? 

Ma première expérience fut un gros live tweet de la conférence E3 2013. Avec mes potes de promo de licence, on avait un projet de référencement, et on avait fait plein d’articles là-dessus. 

Puis, j’avais lâché le blog… jusqu’à 2016 où l’idée refait surface. J’ai lancé gamesplaystation.com (devenu StateOfGaming entre-temps) pour parler essentiellement de l’actualité PlayStation. Sur ce site, je réalise des tests de JV, des interviews (dont celle de mon hôte du jour est présente), ainsi que des actus. Depuis, le site a bien grandi et fait environ 20000 personnes chaque année. Je croise les doigts pour qu’il grandisse encore. Je n’avais pas tellement envie de lancer de chaîne Youtube ou Twitch car je suis assez timide et parler seul devant une caméra, c’était assez difficile. 

Néanmoins, j’ai lancé les chaînes pour faire des interviews, des découvertes de jeux ou même des lives chez les copains.

À quel âge as- tu reçu ta première console ?

Après avoir joué sur les consoles de mon frère, j’ai eu ma première console en 2001. Et cette première console fut la Xbox première du nom. Je l’ai gagné via une émission de télé qui s’appelait « L’émission des records ». Quel bonheur lorsque j’ai reçu ma Xbox. 

Peu de jeu au départ mais j’ai beaucoup joué à Halo, Star Wars Kotor et Fable.  J’avais donc 10 ans pour ma première console.

Depuis quand es-tu entré dans le monde du Jeu Vidéo ?

Je suis un passionné du JV depuis ma tendre enfance. Mon frère jouait sur sa PS1 puis sa PS2 à des jeux comme Resident Evil 3, Duke Nukem ou Tekken. Il me faisait d’ailleurs peur le soir en imitant le zombie quand il montait se coucher… Depuis, j’ai fait la plupart des RE, Silent Hill et jeux de zombie^^.

Quel conseil donnerais-tu à « La vision d’un Gamer »? Chaque conseil constructif est toujours apprécié, même si c’est quelque chose qui ne va pas.

Difficile de donner un conseil car je pense que je ne suis pas forcément expert. Je dirais qu’il faut une certaine régularité dans les publications (chose que je n’ai pas forcément). Réussir à mettre au moins 3-4 articles par semaine pour faire grandir le site. 

As-tu d’autres passions / loisirs en dehors de ton domaine ? 

Je ne sais pas si je peux dire que j’ai d’autres passions mais j’adore le roller. Je suis pas un freestyle mais j’adore faire des sorties en roller. 

Quel jeu(x) attends-tu le plus cette année ?

En 2022, je dirais que j’attends Stray, ce jeu où tu incarnes un petit chat. J’attends aussi Hogwart Legacy et Little Devil Inside. 

Les gros jeux de l’année 2022 ne m’attirent pas plus que ça. Le remake de The Last Of Us, c’est bien mais ce n’est pas nouveau. Je prends plus de plaisir avec des jeux indépendants actuellement. 

Quels sont tes jeux, éditeurs, préférés ?

Pas évidente cette question. Je dirais que j’adore Naughty Dog pour les jeux qu’ils réalisent. 

Un autre studio c’est Quantic Dreams. Leurs jeux m’ont marqué. Même si les jeux sont essentiellement des choix et des QTE, l’histoire proposée est toujours magnifique.

Quels conseils donnerais-tu aux débutants ? (Que ce soit sur Twitch, Youtube, Blog, etc…)

Avant tout, il faut faire cela par passion. Il ne faut pas partir avec l’idée que le site ou la chaîne va te ramener de l’argent. 

Réussir à s’accrocher car les résultats seront assez faibles.

Si tu le souhaites, pourrais-tu nous partager des personnes que tu suis et trouve vraiment intéressantes ?

Je suis pas mal de personnes mais je suis plutôt proche de Pitivier de la chaîne Famille 2 Geek. C’est un peu grâce à lui que j’ai lancé la chaîne Youtube. J’ai fait quelques lives avec lui et des découvertes de jeu. 

Après, je suis d’autres personnes comme les potos de NNFP, TheSharePlayers ou Critix. 

Enfin sur Twitter, je suis Koyu, JeuxRevise ou même Marcus.

Nous arrivons à la fin de cet interview, aurais-tu quelque chose à rajouter ? (Peu importe le sujet)

Je dirais : profiter. Avec cette période de la Summer Game Fest, j’ai trouvé que la fête du JV a été gâché par les fan boys. Je pense que les gens devraient prendre du recul et aller faire autre chose. 

Le JV reste un média fait pour tout le monde. Les constructeurs et les studios en ont marre des gens qui dégradent l’image du JV continuellement. 

On a de la chance d’avoir des créateurs toujours plus créatifs et des jeux qui peut parler à tout le monde. Profitez-en.

Nous te remercions encore d’avoir pris le temps de nous répondre.

Où retrouver Thib?

SITE WEB DE State Of Gaming

Je tente de développer au maximum mon compte Instagram. Alors n’hésitez pas à vous abonner.

0 0 votes
Évaluation de l'article