Sélectionner une page

Interview de F-de-Lo (little gamers)

Interview de F-de-Lo (little gamers)

La vision d’un Gamer reçoit F-de-Lo créatrice du blog Little Gamers.


TA VISION DU MONDE DU JEU VIDEO ?

Alors oui, avant de commencer l’interview j’aimerais connaître ta vision du jeu vidéo, ainsi que l’évolution de celui-ci dans la société . Comme le but de ce site est d’avoir une vision différente des sites d’actualités qu’on connaît déjà. Je donne ma vision et ma façon de penser sur chaque article. Mais une chose encore plus intéressante est d’avoir également la vision d’autres joueurs !

A mes yeux, le monde du jeu vidéo rassemble les passionnés et attise de plus en plus la curiosité des autres. J’ai l’impression que cet univers s’est démocratisé même s’il y a encore pas mal de travail à accomplir dans l’esprit de certaines personnes, ou de certains médias. A titre personnel, le jeu vidéo est une réelle passion qui me permet d’échanger à foison, de créer ou de renforcer des liens.
Après, j’admets me tenir le plus éloignée possible des atmosphères et des conflits particulièrement toxiques qui peuvent éclater au sujet des jeux ou des consoles.
Les jeux vidéo sont devenus une forme d’art à part entière et forcément, ils peuvent de plus en plus diviser. Cela peut entraîner des débats, d’accord, mais avec le respect.

Bonjour, pour commencer, comment vas-tu ?

Il faut bien avouer que c’est une période compliquée en ce moment, mais je continue à avancer, comme toujours !

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Flo, mais vous me connaissez plutôt (ou pas du tout) sous le pseudonyme de F. de l’O. sur les internets. Je gère le blog Little Gamers, où j’écris des analyses sur les jeux vidéo. Cela peut prendre la forme d’essai sur un jeu en particulier, mais il m’arrive aussi d’élaborer une analogie entre plusieurs jeux. Vous pouvez aussi me retrouver sur le site Pod’Culture, qui parle de la pop culture au sens large, ou encore sur le site PSTHC, où je rédige des news. Même si je possède une Nintendo Switch, j’ai une préférence pour ma fidèle PS4 et je me suis prise au jeu de la chasse aux trophées. Sinon, dans la vie de tous les jours, je suis professeure de lettres modernes. Et oui !

Quand as-tu commencé (Youtube, Twitch, Blog, Etc… « selon ta spécialité ») ?

Je fréquente la blogosphère depuis des années. J’espère ne pas dire de bêtise mais je pense que mon premier blog sérieux date de 2010. (Outch, le coup de vieux) ! A l’époque, je m’intéressais beaucoup moins aux jeux vidéo et je ne m’étais pas spécialisée dans ce domaine. Encore est-il que j’ai eu plusieurs blogs, qui ont duré plus ou moins longtemps. Je pense toutefois avoir trouvé la bonne formule avec Little Gamers, qui a été fondé en septembre 2019. J’ajouterais que je ne fréquente pas Twitter depuis très longtemps (deux ans tout au plus), mais ce réseau social facilite grandement la visibilité. Sans compter que j’y ai fait de belles rencontres qui m’ont permis de pouvoir rédiger ailleurs que sur mon propre blog.

À quel âge as-tu reçu ta première console ?

Ah, en voilà une bonne question ! Je pense que j’ai toujours connu une console à la maison, la NES étant sans doute arrivée dans le foyer avant ma naissance. Quoiqu’il en soit, ma première console de salon est la PlayStation 1, même si elle était plus fréquentée par mes frères aînés. Ma première console individuelle, sur laquelle j’ai passé des heures et des heures, est la Game Boy Color. Pokémon Version Jaune est sûrement mon premier coup de cœur vidéoludique, auquel je dois un amour indéfectible pour les RPGs.

Depuis quand es-tu entré dans le monde du Jeux Vidéo ?

J’ai mis un premier pied dans le monde des jeux vidéo, assez tôt. Je ne sais pas si je l’ai eu tout de suite, mais Pokémon Jaune est sorti en Europe en 2000. J’avais donc 8 ans ! Force est de constater que jusqu’à 2016, j’étais une joueuse plutôt occasionnelle. Depuis cette date, j’ai acquis la PS4 et je fais en sorte d’avoir toujours un jeu en cours. Si tôt en ai-je terminé un que j’en lance un autre. Pour l’anecdote, c’est The Witcher III qui m’a incité à acquérir une PlayStation 4.

Parle nous un peu de ce que tu fais ? Blog / Site / Streaming / Youtube / Etc…

Je publie une analyse de jeu vidéo, toutes les deux semaines, sur mon propre blog, Little Gamers. J’apporte également ma contribution aux sites Pod’Culture et PSTHC. Dernièrement, j’ai essayé le genre audio en participant à quelques podcasts, mais je suis tout de même plus à l’aise à l’écrit. J’ai aussi profité d’être montée en Île-de-France pour participer au Comic Con, à la PGW, ou à d’autres conventions. Mais pour être honnête, mon activité s’est nettement calmée depuis le confinement.

Quel conseil donnerais-tu à “LA VISION D’UN gAMER” ? Chaque conseil constructif est toujours apprécié, même si c’est quelque chose qui ne va pas.

Je ne suis pas spécialement bien placée pour donner des conseils, mais je suis convaincue qu’il faut avant tout écrire pour soi. Cela n’empêche pas d’être attentif aux statistiques, mais il ne faut pas trop se focaliser sur celles-ci. Je pense que ça peut engendrer une pression néfaste. Les auteurs de sites et de blogs aiment, par définition, le partage. Il faut en profiter pour tisser des liens et cela ne va pas que dans un sens ! C’est pourquoi j’essaie toujours de mettre en valeur le travail des gens que j’apprécie. Or, la bienveillance amène la bienveillance. Pour finir, je pense que la persévérance et la régularité sont des qualités fondamentales.

As-tu d’autres passions / loisirs en dehors de ton domaine ?

Je parle beaucoup de jeux vidéo (c’est logique, tu vas me dire), mais j’ai effectivement d’autres passions. Je m’intéresse au cinéma, aux séries, à la littérature, au dessin, aux animaux. Et j’aime beaucoup mon travail également. Quand je ne maîtrise pas un sujet, je suis assez curieuse et j’essaie de me renseigner dessus. Bref, je suis quelqu’un de touche-à-tout. Je dois juste trouve le temps et l’énergie de ne pas me disperser !

Quel jeu(x) attends-tu le plus cette année ?

Ce n’est pas très original, mais le jeu que j’attends le plus, en cette fin d’année, est Cyberpunk 2077. J’ai hâte de découvrir l’étendue de l’univers conçu par les créateurs de The Witcher III.

Quels sont tes jeux, éditeurs, préférés ?

En voilà une question difficile ! Sans exagérer, il y a énormément de jeux que j’aime, mais mes deux licences de cœur sont Kingdom Hearts et Final Fantasy. Square Enix a donc une place un peu particulière dans mon cœur, en dépit de leur mauvaise gestion des calendriers ! Dernièrement, j’ai eu un vrai coup de cœur pour The Last of Us et sa suite, qui m’ont réconciliée avec les jeux du genre.

Quels conseils donnerais-tu aux débutants ? (Que ce soit sur Twitch, Youtube, Blog, etc…)

Je peux réitérer les conseils que j’ai donnés précédemment. Si vous débutez réellement, n’ayez pas peur de commettre des erreurs et considérez qu’il est normal de douter de soi-même. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, donc il est toujours possible d’évoluer. Essayez aussi de trouver des concepts qui vous correspondent, qui reflètent votre personnalité et qui vous permettront de vous démarquer des autres.

Si tu le souhaites, pourrais-tu nous partager des personnes que tu suis et trouve vraiment intéressantes ?

Il y a énormément de gens que je suis et trouve intéressants, mais si je ne devais en citer que quelques uns, je vous conseille vivement le travail des six personnes talentueuses qui forment l’équipe de Pod’Culture. Hauntya possède son propre blog, où il lui arrive de parler de jeux vidéo. Mystic Falco est un passionné de pop culture, doublé d’un graphiste remarquable. C’est d’ailleurs lui qui s’occupe des visuels de mon blog. Allez également jeter un œil aux comptes de Donnie Jeep, d’Anthony (La Tentation Culturelle), d’Aymeric Aulen et de Clément aka Reblys. Il y a beaucoup d’autres personnes que j’aimerais citer, mais je vais m’arrêter là.

Nous arrivons à la fin de cet interview, aurais-tu quelques choses à rajouter ? (Peu importe le sujet)

Je tiens juste à te remercier de m’avoir donné la possibilité de m’exprimer ici. Je te souhaite une très bonne continuation. Maintenant, je vais essayer de corriger quelques copies avant de recommencer à entraîner mes personnages sur DBZ Kakarot !

Merci à toi pour tes réponses, maintenant c’est le passage agréable, partages tous tes réseaux sociaux, sites, etc…

Je suis la créatrice du blog Little Gamers : https://littlegamers.home.blog/
Vous pouvez me retrouver sur Twitter : https://twitter.com/FdeLo1482
PlayStation : F-de-Lo
Pod’Culture : https://podculture.fr/
PSTHC : https://www.psthc.fr/news/?sid=af1eb0fad238f60f8dad6b4c8caed231

Voilà pour l’Interview de F-de-Lo sur La vision d’un GamerJe tiens à la remercier sincèrement pour son accessibilité, sa simplicité et sa gentillesse.

Je vous partage maintenant ou la retrouver

Site web

Twitter

A propos de l'auteur

Michael-McKs

Passionné d'informatique depuis de nombreuses années (toujours ?). Également passionné de jeux vidéo. J'ai donc eu l'idée de fusionner les deux en partageant ma passion du gaming en mettant à profit ma passion pour l'informatique. Je veux faire différemment dans ma vision de l'actualité Gaming, j'aimerais mettre ma petite touche personnelle.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription

Inscription
Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre newsletter