Sélectionner une page

Interview de Fab

Interview de Fab

La vision d’un Gamer reçoit Fab alias Fabien_soccio sur Twitter.


TA VISION DU MONDE DU JEU VIDEO ?

Alors oui, avant de commencer l’interview j’aimerais connaître ta vision du jeu vidéo, ainsi que l’évolution de celui-ci dans la société . Comme le but de ce site est d’avoir une vision différente des sites d’actualités qu’on connaît déjà. Je donne ma vision et ma façon de penser sur chaque article. Mais une chose encore plus intéressante est d’avoir également la vision d’autres joueurs !

Outch, sacrée question pour commencer, haha. Ma vision du jeu vidéo est constamment en évolution. Le média s’est transformé au fil des décennies en devenant tour à tour un jouet pour enfant, puis une plateforme ludique populaire, puis a séduit les jeunes adultes avant de finalement devenir le loisir le plus consommé au monde. Mais il se transforme encore avec l’arrivée du Cloud Gaming et de nouveaux acteurs qui débarquent sur le marché. Il se transforme non seulement via les supports sur lesquels ils se jouent, mais également sur le public auquel il s’adresse avec plusieurs milliards de joueurs à travers le monde.

Pour autant, le pense que l’industrie et les joueurs sont encore en pleine puberté. Nous apprenons en avançant les codes, les usages, les motivations. Il nous reste à construire un jeu vidéo plus inclusif dans le sens qui répond à plus de besoins, d’attentes, de profil. Ça concerne naturellement l’accès aux jeux vidéo d’un point de vue physique, par la gestion des handicaps et la création de solution, mais aussi la proposition de valeurs des jeux. Le marché des JV dits AAA est très formaté et prend assez peu de risques. On a besoin de sortir des sentiers battus et d’avoir, un peu comme le cinéma, la littérature, la peinture et tous les autres arts, des productions engagées, d’autres plus légères, certaines qui bouleversent les codes.

C’est une proposition que l’on trouve en partie chez les indépendants, mais qui a encore du mal à trouver son public, sans parler des commentateurs de l’industrie. Je pense que la presse JV, celle qui est énormément lu et sert de référence manque sans doute de “compétences”. Ce n’est pas une insulte bien sûr, mais ils sont majoritairement des consommateurs et non des créateurs. Or, pour juger des œuvres plus pointus, qui sortent des codes établis, on a besoin d’un regard critique, de personnes capables de comprendre pourquoi un level design est surprenant, pourquoi il est bourré d’incohérence, pourquoi des choix sont faits etc. On a besoin de plus de culture si je peux formuler ça comme ça. Cela permettra d’offrir plus d’exigences et donc sans doute des opportunités pour des créateurs qui ont des idées et des choses à faire entendre.

Le champ des possibles est extrêmement large dans le JV, plus que dans n’importe quel média je crois. Et nous n’avons pour l’instant fait qu’effleure ce qui est imaginable. Il reste tend à produire, tant en matière de gameplay que de mise en scènes, d’univers, de récits à narrer ou d’engagements sociaux/sociétaux à véhiculer.

 Haha, je m’étale un peu, mais c’est difficile de répondre à cette question tant il y a d’éléments à prendre en considération et tant le jeu vidéo peut offrir plus à tous, tant ludiquement que philosophiquement.

Bonjour, pour commencer, comment vas-tu ?

Ça va super. Ultra fatigué comme tous parents d’enfants en bas âge, mais on garde le moral, le smile parce qu’on a clairement la chance de vivre une époque super riche en matière de JV. Il y a des choses moins drôles qui se passent par ailleurs, on doit se bouger là aussi, alors le JV, ça permet d’évacuer un peu 🙂

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Haha, bah moi c’est Fab, enchanté ^^

Quand as-tu commencé (Youtube, Twitch, Blog, Etc… « selon ta spécialité ») ?

Ma première expérience remonté au lycée, en 2002 je pense.

J’ai rejoint la rédaction d’un site qui s’appelait Perfect-Nintendo et que je consultais régulièrement pour son actualité Gamecube. Après quelques années passées avec Nico, Zeze, Wario et d’autres, j’ai lâché le site pour me consacrer à d’autres projets persos.

15 ans plus tard, fin 2017, Nico est revenu vers moi car il lançait un nouveau site sur l’actu Xbox. J’ai rejoint Xboxsquad.fr avant son lancement et le site est apparu sur le web le 25 janvier 2018, soit-il y bientôt trois ans 🙂

À quel âge as-tu reçu ta première console ?

La première console que j’ai eu entre les mains était une NES et je devais avoir entre 3 et 5 ans. C’était évidemment celle de mon père, mais on y jouait régulièrement ensemble, avec mes frères aussi. Avant cela, on avait également déjà touché quelques Amstrad et Atari mais j’en ai naturellement des souvenirs très parcellaires.

La première console que j’ai pu acheter avec mes propres deniers fut le Gamecube lors de sa sortie, avec Star Wars Rogue Leader qui m’a scotché pendant des heures et des heures !

Depuis quand es-tu entré dans le monde du Jeux Vidéo ?

En tant que joueur, depuis tout petit, entre 3 et 5 ans comme je disais plus haut. En tant que rédacteur, 2002 pour la première expérience, 2017 pour celle en cours 🙂

Parle nous un peu de ce que tu fais ? Blog / Site / Streaming / Youtube / Etc…

Le site auquel je participe est Xboxsquad.fr. Il s’agit d’un site d’actualité dédié à l’univers Xbox où l’on retrouve naturellement des news, des tests, dossiers, éditos, etc. Nous sommes ce que l’on appelle communément un fansite. Pour autant, nous ne sommes pas des fanboys et souhaitons avant tout traiter l’actualité comme on aimerait la lire. Avec un peu de recul, de retenu et surtout avec plein de “good vibes”. Le Jeu vidéo est un média génial et on aime jouer sur toutes les consoles. Nous sommes plus réceptifs à la philosophie mise en place par Microsoft, mais la guerre des consoles n’a aucun intérêt alors les règles sont simples : pas de troll, pas de bashing et du kiff.

Pour le reste, avec l’équipe de folie qu’on a, on a pas mal de contenus maisons à proposer depuis quelques temps : des interviews de créateurs de JV dans Backstage, des dossiers qui retracent l’histoire des Xbox Game Studios (dont certains sont encore à venir), des sélections de BO à écouter chaque Jeudi, et j’en oublie sans doute pas mal haha

Quel conseil donnerais-tu à “LA VISION D’UN GAMER” ? Chaque conseil constructif est toujours apprécié, même si c’est quelque chose qui ne va pas.

C’est difficile à dire, faudrait plutôt demander à des personnes qui ont percé dans le milieu haha. Des Julien Chièze, des Zerator, des mecs ou des femmes qui sont reconnus pour ça. De mon côté, je pense juste qu’il faut se faire plaisir. Savoir rester soi-même et toujours demeurer à l’écoute des commentaires. Parfois la forme peut être très douloureuse haha, certains ne mâchent pas leurs mots, mais pour autant, il y a beaucoup de monde qui souhaite au fond améliorer ce qu’ils lisent ou écoutent. Alors, faut creuser et garder en tête qu’on n’est jamais parfait, qu’il y a toujours beaucoup de travail qui nous attend et qu’on apprend toute sa vie. L’erreur n’est pas grave tant qu’elle sert à ne plus en refaire.

As-tu d’autres passions / loisirs en dehors de ton domaine ?

Beaucoup trop haha. La littérature, les sciences, le cinéma, le bricolage, le dessin… Mais, comme beaucoup, c’est surtout le temps qui manque et il faut faire des choix.

Quel jeu(x) attends-tu le plus cette année ?

Comme 2020 est sur le point de se terminer, je vais inclure quelques jeux du premier semestre 2021 si tu le permets.

Pour cette fin d’année, Call of The Sea est clairement ma plus grosse attente tant l’univers graphique me séduit. Pour l’année prochaine, il y a quelques jeux qui sont dans mes petits papiers à commencer par 12 minutes. Depuis sa présentation à l’E3 2019, ce jeu m’intrigue au plus haut point et le concept d’être piégé dans une boucle temporelle dans laquelle il faut trouver les bons mécanismes pour assurer sa survie me hype totalement. Le titre a une vraie identité et ça me parle !

Le second jeu que j’attends pour 2021 c’est The Medium. C’est une exclu Xbox Series et PC et il a clairement mon attention. Là encore, le gameplay propose une originalité marquée en affichant simultanément le monde réel et celui des esprits. On progresse dans deux dimensions à la fois et je me demande comment le Level Design est pensé. Ce ne sera sans doute pas mon jeu de l’année, mais j’ai hâte d’étudier ça.

Enfin, difficile de ne pas évoquer Tunic, un autre jeu indé que l’on attend depuis trop longtemps. J’ai bon espoir qu’il nous arrive sur le premier semestre 2021 et il promet d’être rafraichissant. Le titre est superbe avec sa 3D en vue isométrique et son hommage à Zelda, mais pour autant, il arrive à nous plonger dans son univers.

Quels sont tes jeux, éditeurs, préférés ?

J’ai grandi avec Nintendo et c’est avec leurs jeux que j’ai commencé à m’intéresser aux questions de Game et Level Design, de pathfinding, et à toutes les autres questions de conception d’un JV donc j’ai une affinité toute particulière pour leurs productions. Breath of the Wild tout comme Ocarina of Time sont des monuments à mes yeux.

Par ailleurs, les jeux d’actions-aventure, de plateforme, les jeux de courses et les RPG sont mes genres de prédilections. J’évite autant que possible les FPS et je fuis désormais les jeux de gestion qui nécessitent un investissement temps que je ne suis plus capable de produire.

Coté éditeurs, Annapurna Interactive (Below, 12 Minutes) fait partie de ceux que j’observe avec beaucoup d’attention. Pour les plus connus, Capcom et Square-Enix ne sont pas trop loin 🙂

Quels conseils donnerais-tu aux débutants ? (Que ce soit sur Twitch, Youtube, Blog, etc…)

Agissez. Pas de manière idiote, pas sans penser aux conséquences, mais si vous avez des idées, concrétisez-les. Il y a toujours un chemin, une solution à trouver pour y parvenir, même si ce n’est pas toujours le chemin le plus court ou le plus simple.

Si tu le souhaites, pourrais-tu nous partager des personnes que tu suis et trouve vraiment intéressantes ?

Game Next Door est très pertinent dans ses interventions, j’aime beaucoup ce qu’il produit et la manière dont il parle de JV.

J’aime tout particulièrement aussi le travail de Erwan Cario chez Libé à qui l’on doit notamment une des grandes enquêtes produites sur les harcèlements chez Ubisoft. Enfin, pour ne pas noyer et dans un autre domaine que le JV, je conseille sans retenu la chaîne e-penser. Bruce a un don pour vulgariser des propos scientifiques, les rendre intéressants, ludiques et pour nous faire retenir des choses.

Sinon, je pense qu’il y a pas mal de bonnes choses faites au sein des médias Anglo saxons, qui ont un regard, je trouve, plus critique sur l’industrie

Nous arrivons à la fin de cet interview, aurais-tu quelques choses à rajouter ? (Peu importe le sujet)

Protégez-vous et prenez soin de ceux qui comptent autour de vous. Et sur le web, si vous en êtes capable, agissez comme vous aimeriez qu’on le fasse avec vous. On est tous capable de discuter sans s’aboyer dessus et se jeter à la gorge des autres dans la vraie vie, essayons de faire de même sur Twitter et les autres réseaux. Du kiff c’est tellement plus chouette à lire que des insultes.

Et au passage, merci à toi pour m’avoir laissé m’exprimer :).

Merci à toi pour tes réponses, maintenant c’est le passage agréable, partages tous tes réseaux sociaux, sites, etc…

Xboxsquad.fr et la même chose sur Youtube, Twitter, Facebook et Insta 🙂

Voilà pour l’Interview de Fab sur La vision d’un GamerJe tiens à le remercier sincèrement pour son accessibilité, sa simplicité et sa gentillesse.

Je vous partage maintenant ou le retrouver

Twitter

Facebook

Site web

Youtube

Instagram

A propos de l'auteur

Michael-McKs

Passionné d'informatique depuis de nombreuses années (toujours ?). Également passionné de jeux vidéo. J'ai donc eu l'idée de fusionner les deux en partageant ma passion du gaming en mettant à profit ma passion pour l'informatique. Je veux faire différemment dans ma vision de l'actualité Gaming, j'aimerais mettre ma petite touche personnelle.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription

Inscription
Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre newsletter