Sélectionner une page

Interview de Raphael Farmer

Interview de Raphael Farmer

La vision d’un Gamer reçoit Raphael Farmer.


TA VISION DU MONDE DU JEU VIDEO ?

Alors oui, avant de commencer l’interview j’aimerais connaître ta vision du jeu vidéo, ainsi que l’évolution de celui-ci dans la société . Comme le but de ce site est d’avoir une vision différente des sites d’actualités qu’on connaît déjà. Je donne ma vision et ma façon de penser sur chaque article. Mais une chose encore plus intéressante est d’avoir également la vision d’autres joueurs !

Le jeu vidéo pour moi est la somme de toutes les formes d’arts. Tu as l’écriture, le visuel, le sound design, la musique, le jeu d’acteur, le dessin, bref, tu y retrouves de tout.

Et le meilleur aspect c’est l’interaction qu’il y a avec tout ça. J’ai grandi avec les jeux vidéo et j’ai vu son évolution au fil des années. En même pas vingt ans, il y a eu tellement de progrès, de pas en avant, que ça me hype pour les vingt prochaines années à venir. T’imagines aujourd’hui tu as des productions dignes des plus gros blockbusters Américain, qu’est-ce que ce sera dans les années à venir quand on voit la croissance constante de l’industrie ? Terriblement excitant ça.

J’ai hâte de voir où la next-gen, la gen d’après et celle d’après ça, vont nous mener.

Le jeu vidéo, c’est le divertissement, l’émotion mais aussi un reflet de nos avancées dans la société. A titre personnel, de savoir que des personnages gays dans un jeu vidéo n’est plus quelque chose de tabou (ou à cacher) est déjà une avancée incroyable. Je suis un artiste donc je vois le jeu vidéo comme une terre encore fertile pour l’imagination et la créativité. Il y a des développeurs de jeux, aujourd’hui, qui commencent à peine leur carrière dans ce que je qualifierai l’âge d’or de l’industrie.

Bonjour, pour commencer, comment vas-tu ?

Je vais bien, je me sens chanceux d’être Australien dans cette année 2020. La où je vis, nous n’avons pas de problème de confinement et tout ça. Donc oui, je me sens chanceux de ce côté là. Après, comme tous le monde, je m’inquiètes, je suis anxieux, nerveux mais je garde la positive attitude. Je suis aussi très pris par mes projets créatifs (écriture, création de contenus sur mes chaines YouTube, streaming, etc.) Ca aide a me distraire des peurs que je puisse avoir en cette période un peu folle.

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Raphael Farmer et je suis Australien. Je suis écrivain. Grâce à des prix que j’ai gagné, j’ai eu des nouvelles publiées dans différentes publications. En ce moment, je bosse sur un roman.

Je suis aussi créateur de contenus sur YouTube. En Français, je fais des vidéos autour du RPG, JRPG et MMORPG. Je fais des Lives aussi pour discuter de sujets autour de tout ça. Ah et j’adore les beaux gosses donc tu en trouveras souvent sur ma chaine. 😉

Quand as-tu commencé (Youtube, Twitch, Blog, Etc… « selon ta spécialité ») ?

J’ai commencé l’aventure YouTube en Anglais, il y a un an. En Français, ça fait deux mois que j’ai ouvert ma chaine. J’adore parler (comme beaucoup l’ont déjà remarqué ha ha) et j’adore analyser toutes choses gaming et pop culture.

En plus de ça, j’adore tout ce qui production cinéma/télé et YouTube pour moi, est une plateforme qui permet d’être très créatif à ce niveau-là.

YouTube c’est quasiment un studio a échelle mondiale et t’as des millions de gens qui te proposent du contenu divers et extrêmement variés. C’est quand même incroyable quand t’y penses un peu.

À quel âge as-tu reçu ta première console ?

Je ne me souviens plus de mon âge exact mais j’étais très petit.

Mes parents m’avaient offert une console achetée lors d’un voyage. C’était une console avec des jeux préinstallés, c’était très sympa, je l’aimais beaucoup.

Ensuite j’ai reçu la Sega Megadrive à sa sortie. Ah cette console ! Que des beaux moments passaient dessus.

Depuis quand es-tu entré dans le monde du Jeux Vidéo ?

Alors, depuis mon tout jeune âge, je me souviens de mon premier jeu vidéo que j’avais découvert sur l’ordinateur de mes parents, c’était le jeu Snake.

Je me souviens que j’y ai beaucoup joué avant d’aller à la maternelle le matin, un beau souvenir ça.

J’ai aussi connu le Prince of Persian original qui était bluffant pour moi à l’époque.

Comme tu vois, le jeu vidéo, j’ai toujours baigné dedans. Et maintenant, grâce à internet, grâce à YouTube, j’ai la chance de partager beaucoup sur cette industrie qui me passionne.

Parle nous un peu de ce que tu fais ? Blog / Site / Streaming / Youtube / Etc…

J’explore les différentes facettes des RPGs, JRPGs et MMORPGs sur ma chaine YouTube. J’adore ce genre de jeux et donc je me focalise dessus.

Sur ma chaine, tu trouveras une vidéo d’actualités toutes les semaines (le lundi après-midi en général) ainsi que des vidéos où j’exprime des opinions sur des sujets autour du RPG.

Ah et bien entendu des vidéos sur les beaux gosses (j’en ai fait une récemment sur Cloud, le plus beau gosse des beaux gosses, le Roi, le God-Tier.)

J’essaie aussi de faire découvrir des licences que peut-être certains ne connaissent pas. Il y a des perles qui méritent d’avoir un peu de lumière sur elles.

Des licences comme Star Ocean et les Tales Of. Mais aussi Trails of Cold Steel qui fait partie de l’œuvre The Legend of… Et du côté des RPGs, fait dans l’Ouest : Dragon Age, ma série de cœur. Ainsi que d’autres licences sympas comme Baldur’s Gate. Comme j’aime le dire, ma chaine, c’est la chaine du RPG et des beaux gosses. 🙂

Quel conseil donnerais-tu à “LA VISION D’UN GAMER” ? Chaque conseil constructif est toujours apprécié, même si c’est quelque chose qui ne va pas.

Je pense, qu’il y a des conseils assez logiques comme rester soi-même et de laisser parler ton identité à travers ce que tu fais.

Je te dirais, que les détails, ça compte beaucoup. Même si au fond, tu seras le seul à le remarquer direct, les détails bien soignés aident à créer un travail dont tu peux être fier.

Après, je te dirais aussi qu’il faut savoir faire des erreurs et en tirer des leçons pour continuer à aller de l’avant. Croire que tout sera parfait dès le départ dans un projet, c’est vivre une illusion qui peut être fatale à tes rêves.

As-tu d’autres passions / loisirs en dehors de ton domaine ?

En dehors de l’écriture et de la production de vidéos, je dirais que la musique a une place extrêmement importante dans ma vie. Je ne peux pas imaginer l’existence sans musique. C’est la forme d’art que j’aime le plus au monde. Moi qui aime jouer les mages dans les RPGs, je dis que la musique est la magie de notre monde. A travers des notes, tu peux faire tellement de choses. La musique c’est la vie.

J’aurais beaucoup aimé avoir un talent de musicien, j’envie ceux qui ont ce don. Je sais qu’être musicien ça se travaille donc je regrette de ne pas avoir appris un instrument dans mon enfance. Après, il n’est jamais trop tard. Je me suis acheté un clavier, il n’y a pas longtemps, et j’aime bien jouer dessus quand je mets du temps de côté pour ça.

Et en termes de musique, j’aime passionnément la variété française, la pop music (de toutes les parties du monde), les instrumentaux (BO de films, jeux vidéo, séries tv, versions instrumentales des chansons, etc.), la musique classique, le rock, et bien d’autres. J’aime de tout, tant que ça plait à mes oreilles. 😉

Quel jeu(x) attends-tu le plus cette année ?

Final Fantasy VII Remake était celui que j’attendais le plus. Quand je l’ai lancé, la première fois, j’étais complètement dedans. Et de retrouver mon Cloud que j’aime passionnément et à la folie, ah la la, une émotion bien unique ça.

Sinon, j’attends aussi Cyberpunk 2077, qui risque d’être un RPG complétement dingue. J’attends aussi le patch next-gen du jeu qui arrivera en 2021 et c’est là que je pense qu’on verra le vrai potentiel du jeu. Je regrette qu’il soit cross-gen, mais bon, ça va être bien quand même.

Quels sont tes jeux, éditeurs, préférés ?

Ma série de jeux préférés, c’est Dragon Age. Cette série a tout changé pour moi. C’est celle à laquelle je compare les autres. Dragon Age : Origins (le premier dans la série) a été une expérience absolument incroyable pour moi. Imagine, tu tombes sur un jeu qui te parle à tous les niveaux, un jeu dont tu as l’impression qui a été fait sur-mesure pour toi, un jeu qui pour la première fois de ta vie de gamer te fait vraiment ressentir le pouvoir d’un mage.

Dragon Age, c’est une écriture de qualité exceptionnelle, un monde riche qui me donne envie d’aller m’y perdre, un Lore qui m’a donné des heures et des heures de lectures et d’analyses, des personnages mémorables, touchants, souvent tragiques, parfois héroïques.

Dragon Age c’est magistral. Jamais, je n’aurais cru qu’une série aller dépasser Final Fantasy dans mon cœur. Et pourtant, Dragon Age, à ce jour, est la série de jeux qui m’excite comme aucun autre. Forcément, avec Dragon Age, le studio BioWare est devenu mon studio préféré, car oui j’aime aussi Mass Effect, assez similaire à Dragon Age sur certains points. Ce jeu reste quand même une expérience différente et unique.

Pour moi, BioWare représente ce que je recherche dans le jeu vidéo. J’aime les RPGs, ils en font, j’aime les romances gays, ils en offrent comme personne d’autres. J’aime avoir la possibilité de créer complétement mon personnage, ils me donnent cette liberté. Ils font tout ça avec qualité, passion et surtout, ils le font sans dénaturer ce qu’ils essaient de dire avec leurs jeux. Donc oui, BioWare, c’est le studio qui me fait vibrer.

Comme je l’ai dit, Final Fantasy est quand même une série que j’aime beaucoup. Final Fantasy 7 reste un de mes jeux préférés de tous les temps. Je dirais qu’il est assez intouchable pour ce qu’il m’a apporté. Je le dis souvent mais Cloud a eu un impact profond chez moi. Ce jeu restera à jamais dans mon cœur. Et comme avec BioWare, c’est sûr que Square Enix est devenu un studio que j’aime beaucoup. Mais faut avouer que j’ai recommencé à m’y intéresser qu’avec Final Fantasy 14 et 15. Merci Noctis.

Pour finir, je dirais aussi que les studios CD Projekt Red et Bethesda sont aussi sur mon radar.

Quels conseils donnerais-tu aux débutants ? (Que ce soit sur Twitch, Youtube, Blog, etc…)

Que ce n’est pas un défaut d’être inspiré par d’autres créateurs de contenus, mais, que c’est essentiel de ne pas avoir peur d’essayer des choses différentes et nouvelles. Tu as une voix unique, utilise-la.

L’originalité se trouve dans l’âme que tu apportes à ton projet. Si tu fais du toc, les gens le verront direct et n’accrocheront pas à ce que tu proposes. Si tu as envie de te lancer dans un projet, prends le temps d’y penser mais ne laisse pas le doute t’empêcher de franchir le pas.

Et je finirai sur un adage que j’affectionne particulièrement : “Celui qui réussit est celui qui n’abandonne pas.”

Si tu le souhaites, pourrais-tu nous partager des personnes que tu suis et trouve vraiment intéréssantes ?

Carole Quintaine : C’est une créatrice de contenus de talent que j’adore ! Elle est créative et artistique. Elle a un humour qui me parle. C’est une passionnée de JV (et de pop culture) et elle bosse comme une malade. Elle se démène pour ses viewers. Elle ne se repose pas sur ses acquis et continue d’innover sur ce qu’elle propose sur sa chaine. Elle a des concepts de vidéos vraiment très cool ! D’ailleurs, elle a fait des vidéos où elle joue des rôles (elle en a fait une récemment avec le Joueur Du Grenier) et elle a un super jeu d’actrice. Vraiment impressionné par son éventail de talents. Si tu ne la connais pas, n’hésites pas et fonce. Tu vas a-do-rer.

Julien Chieze : Je ne le connaissais pas avant YouTube et franchement quelle découverte. Un passionné du JV qui sait en parler avec une expertise incroyable. Tu trouves des vidéos vraiment très sympa autour de l’industrie sur sa chaine. Des interviews super aussi. Mais surtout, une de ses qualités, c’est de mettre en lumière sa communauté à travers des libres antennes, des conversations en live, des sondages, des interactions sur ses réseaux sociaux. C’est quelqu’un d’hyper généreux. C’est quelqu’un qui chante les louanges du JV (et de la tech) comme personne mais qui sait aussi analyser tout ça en finesse et justesse.

SebSSol : C’est un bro qui mérite à être connu de tous. Il propose des débats détaillés et intéressants. Sans langue de bois, dans la nuance et dans le respect des autres. J’interviens régulièrement sur sa chaine et il a toujours été incroyablement sympa et bienveillant. Il est parmi ceux qui m’ont encouragé à ouvrir une chaine Française. Il anime ses émissions avec passion et il est pointilleux sur la technique. Il a une grande connaissance du JV et de la tech. C’est un créateur de contenu au top.

xj0nathan : Un passionné d’Assassin’s Creed et de JV en général. C’est quelqu’un que j’affectionne beaucoup. Un vrai coup de cœur. Il fait des streams à une heure qui me parle bien (il accompagne mon réveil, huhuhu). Il joue souvent sur des jeux multi, ou à caractère communautaire mais aussi sur des jeux solos. Il y en a pour tous les goûts. Il a un super humour, très chaleureux et so frenchy dans sa façon d’être. Ah et ses Insta stories sont incroyables. Bref, je l’adore, je le kiffe de ouf !

Bennoob : Un autre bro, j’adore ce qu’il fait sur sa chaine. Mes vidéos préférées de lui sont les vidéos de recettes (inspirer du JV) qu’il fait. C’est différent et il y met sa touche perso que j’adore. Il a un sacré humour et ses vidéos sont très originales. Il bosse dur sur ses montages et le résultat est gé-nial.

The Share Players : Yannick et Roman. Je les kiffe tous les deux. Ils font des vidéos conversations/débats uniques et parfois assez déjantés. Ils parlent du JV avec le cœur et ont des propos qui font réfléchir. J’aime leur alchimie et ça donne une qualité spéciale à leurs vidéos. Récemment, il y aussi Matthieu qui les a rejoints pour des débats et il se mélange bien au mix The Share Players.

L0udic : Quelqu’un que j’ai découvert récemment grâce à xj0nathan. Il fait des vidéos analyses vraiment très cool et il propose aussi souvent des vidéos astuces (ça me rappelle quand je lisais les magazines qui offraient ces partis, haha). Ses streams sont aussi très chill et sympa. Un mec super !

TheJRGame : Quelqu’un que j’ai découvert sur Instagram. Un mec qui adore l’univers indé du JV (même s’il joue de tout) et qui aime mettre en avant des jeux et des développeurs pas forcement hyper connu. Il met aussi un focus sympa sur des jeux a thèmes gay (qui forcément me parle) et ça j’adore. Il écrit des articles sur son Insta et il est très actif sur ce réseau.

Florian Guerin : Je l’adore, il est très pertinent dans ses propos et c’est quelqu’un qui aime élargir ses horizons. Il est curieux et aime analyser l’univers JV, Ciné, Musical et High-tech. Il s’est récemment associé a Ptiyo03 pour proposer des vidéos à deux et des interviews. Franchement, c’est très cool ce qu’ils proposent.

Famille2Geek : PitivieR et Sasuko (Père et Fils) ont su faire grandir leur communauté et ils proposent des vidéos de qualités. PitivieR est un mec tellement sympathique, chaleureux, chill, bavard comme j’aime, et il est très TRES généreux. Sa Famille2Geek partage aussi d’autres créateurs de contenus qui font des choses fort sympathiques (Foxx, Planet Sasha, Jeux Revise, Pierroutch, et tant d’autres.)

Bon, comme tu le vois je suis un GRAND consommateur de YouTube, Twitch, etc. Looool. Donc pour finir je dirais qu’il y a tellement de gens que j’aimerais citer mais je risque d’écrire tout un roman si je continue sur ma lancée. Si tu vas sur, au moins, une des chaines que je te recommande, tu trouveras à travers leur commu, leurs collègues, leurs amis, d’autres chaines super à suivre. J’ai découvert pleins de chaines comme ça.

Nous arrivons à la fin de cet interview, aurais-tu quelques choses à rajouter ? (Peu importe le sujet)

Les beaux gosses, c’est la vie. Le sexe, la sexualité, aussi. Ne change pas pour plaire aux autres. Si des gens te détestent, autant qu’ils te détestent pour ce que tu es plutôt que pour ce que tu n’es pas. Ta vie n’est pas insignifiante, c’est un cadeau. Profites en.

Suivre son cœur, ses envies, ses rêves, ce n’est pas une bêtise, ce n’est pas être con. Ta santé mentale se doit être ta priorité. Trouver sa voie ne mène pas forcément à un succès financier conséquent mais il te mènera toujours vers une richesse de vie incomparable.

Voilà pour l’Interview de Raphael Farmer sur La vision d’un GamerJe tiens à le remercier sincèrement pour son accessibilité, sa simplicité et sa gentillesse.

Je vous partage maintenant ou le retrouver

Youtube

Twitter

Site Web

Discord

Instagram

A propos de l'auteur

Michael-McKs

Passionné d'informatique depuis de nombreuses années (toujours ?). Également passionné de jeux vidéo. J'ai donc eu l'idée de fusionner les deux en partageant ma passion du gaming en mettant à profit ma passion pour l'informatique. Je veux faire différemment dans ma vision de l'actualité Gaming, j'aimerais mettre ma petite touche personnelle.

1 commentaire

  1. Raphael farmer

    Merci encore pour l’invitation. C’etait tres sympa de faire cet interview!

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription

Inscription
Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre newsletter