Sélectionner une page

Interview de Pitivier #Famille2Geek

Interview de Pitivier #Famille2Geek

La vision d’un Gamer reçoit PitivieR Fondateur de #Famille2Geek.


TA VISION DU MONDE DU JEU VIDEO ?

Alors oui, avant de commencer l’interview j’aimerais connaître ta vision du jeu vidéo, ainsi que l’évolution de celui-ci dans la société . Comme le but de ce site est d’avoir une vision différente des sites d’actualités qu’on connaît déjà. Je donne ma vision et ma façon de penser sur chaque article. Mais une chose encore plus intéressante est d’avoir également la vision d’autres joueurs !

A titre personnel je dirai que le jeu vidéo est mon échappatoire. Ma petite bulle au quotidien dans laquelle je peux me divertir et me changer les idées après une journée de boulot.

A titre général, je dirai que le jeu vidéo permet de vivre des aventures dont l’immersion dépasse le cinéma statique, le livre sans image et la musique sans décor. Le jeu vidéo est une expérience complète, d’autant plus avec l’arrivée de la VR.

Le jeu vidéo est capable de véhiculer de véritables émotions et parfois même de te réfléchir sur des idées reçues.

Bonjour, pour commencer, comment vas-tu ?

Ecoute, ça va toujours bien, c’est mon crédo. Hakuna Matata ou CarpeDiem, la vie est trop courte pour se prendre la tête. Je m’éloigne le plus possible des gens et des choses sombres et néfastes. Je me concentre toujours sur le positif et sur ma famille. Si tu demandes à mes enfants ce qui est le plus important dans la vie, ils te répondront tous les deux ; « Garder le sourire ! ». C’est tellement vrai.

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jérémy alias Pitivier. J’ai 39 ans mais je suis né en 1987 lol (petit blague que certains comprendront). Je suis un véritable Chti, né à Lens et terriblement fier de l’être. Je suis marié, j’ai 2 magnifiques enfants avec lesquels nous avons créé notre petite Famille2Geek. Je suis très bavard, j’aime faire la fête, voir des amis, raconter des blagues. J’adore voir les gens sourire et j’en ai besoin. Je surkiffe les concerts en général (MUSE, Shaka Ponk, Depeche Mode, Indochine,…) et j’adore l’ambiance bienveillante et passionnée des festivals. 

Quand as-tu commencé (Youtube, Twitch, Blog, Etc… « selon ta spécialité ») ?

C’est très récent, cela fait 6 mois, j’ai voulu profiter du confinement pour me rapprocher de mon fils. Les années collège ne sont pas les plus faciles entre parents et enfants, j’ai donc accepté de réaliser son rêve : ouvrir une chaîne YouTube, dans le but exclusif de nous amuser et de nous rapprocher.

Mon fils m’a fait découvrir les Youtubeurs, je n’y connaissais rien. J’ai aimé les propos de Julien Chièze, je me retrouvais dans ce qu’il disait, certainement car nous sommes de la même génération. Et j’avais systématiquement envie de répondre, d’échanger, de donner mon avis lol. J’ai donc écrit à Julien Chièze en lui demandant si je pouvais participer à son émission. A ma grande surprise il a accepté. Je vous laisse imaginer ma tête quand mon téléphone a sonné au boulot « Appel de Julien Chièze » lol.

J’ai adoré ce passage en Live dans son émission, même si j’ai vite compris qu’il fallait faire très très attention à chaque mot utilisé face à la foule des viewers. On est vite catalogué dans ce milieu. Je suis un passionné donc je passe souvent du fanboy PlayStation au fanboy Xbox lol ce qui est assez….contradictoire non ? 

Et une personne m’a vu, m’a contacté sur Twitter, un certain Sonic System. Un bordelais que je ne connaissais pas et qui m’a dit que j’avais été bien. Il me demandait pourquoi je ne lançais pas ma chaîne. Toutes les étoiles étaient alignées. L’envie de mon fils et Julien et Sonic qui me motivent à bloc. C’est donc aussi grâce à eux tout çà. J’ai eu la chance de rencontrer SonicSystem depuis, alors que la France nous sépare, et….. « il est gavé bien ce mec » (expression bordelaise, il va apprécier lol).

À quel âge as-tu reçu ta première console ?

J’ai l’habitude de dire que mes premiers jeux vidéo c’était les jeux électroniques, qu’on appelle maintenant les Game&Watch. Ma grand-mère m’en avait acheté sur le marché. Je devais avoir 6 ans j’ai adoré.

Ensuite ma première véritable console c’était la Atari2600 que mes parents avaient racheté à la boulangère lol. Je ne saurai plus trop te donner l’année… 1989/90…. Je me souviens qu’en CM1/CM2 je revenais chez moi à pied le midi avec mon voisin, il n’y avait pas de cantine dans nos campagnes lol (je parle comme un vieux lol). On rentrait donc réchauffer nos plats que nos parents nous préparaient la veille.

Et lui il avait une NES, on passait tous nos midis sur ma Atari2600 (Space Invaders, Centipede, Radar Lock et surtout Double Dragon) et sur sa NES (Mario, Duck Hunt, et d’ailleurs il jouait à un jeu que je trouvais terriblement nul à l’époque: Zelda hahahaha).

Ensuite j’ai rapidement enchaîné avec la Master Sytem, la GameBoy et la fabuleuse Super Nintendo, je lisais déjà beaucoup de magazine de JV, j’étais devenu un passionné.

Depuis quand es-tu entré dans le monde du Jeux Vidéo ?

Oh tu sais je n’ai pas la prétention ni l’impression d’être dans le JV. Je ne suis pas un professionnel. J’aime dire que je suis un joueur lambda comme 99% des joueurs. C’est tellement vrai. Et d’ailleurs j’aime me dire que c’est pour cette raison que la chaîne vit un beau démarrage. Les gens se reconnaissent en nous. On paye nos jeux lol donc on exagère nos propos quand on est déçu d’un jeu qui nous a coûté 70 balles lol.

Je suis un passionné, mes connaissances je les acquière par passion en lisant mes magazines, en surfant sur internet en regardant quelques vidéos youtube.

J’ai un métier que j’aime, je gère l’immobilier d’une administration et qui me prend beaucoup de temps. J’ai une famille qui remplit mon quotidien de bonheur (les DM de Maths de Sasuko par exemple lol). Quand nous avons lancé cette aventure c’était avant tout pour immortaliser de bons moments partagés père/fils. Je n’ai pas ou peu connu mon père, c’était important pour moi d’immortaliser çà avec lui. Nous rêvions d’atteindre les 30 abonnés lol pour dire de ne pas travailler pour rien. Aujourd’hui à 1150, je ne vais pas dire que nous ne sommes pas contents, c’est un véritable rêve. Mais ça peut faire peur aussi.

Je souhaite protéger mon fils avant tout. Je sais que les réseaux sociaux peuvent être destructeurs. Mais, nous avons pris le temps de la réflexion, nous sommes motivés comme jamais et nous souhaitons faire évoluer notre Famille2Geek, mais toujours en gardant l’essentiel : passer de bons moments père/fils. Si un jour nous vivons cette aventure comme une obligation, nous arrêterons tout simplement et sans regret telle une belle aventure qui se termine. 

Parle nous un peu de ce que tu fais ? Blog / Site / Streaming / Youtube / Etc…

Alors là c’est compliqué pour 2 raisons. Déjà tu dis « parle nous un peu » et comme tu peux le constater j’ai du mal à parler peu lol.

Deuxièmement je vais avoir beaucoup de mal à te dire ce que je fais précisément car je suis un feu follet je pars dans tous les sens. Je m’amuse avec tellement de formats… Et encore, heureusement que mes amis Jeef, Sasha, Foxx, Pierroutch me disent de me calmer lol mêmes mes abonnés les plus fidèles n’arrivent pas à regarder toutes nos vidéos lol.

Mais je m’amuse, je suis tellement content de pouvoir partager des infos, en débattre, donner mon avis. Et justement, c’est vraiment çà le fond, je suis content de donner mon avis.

Donc aujourd’hui c’est ça l’objectif de notre petite chaîne : partager de bons moments et donner l’opportunité à tout joueur lambda comme nous de donner son avis, de pouvoir s’exprimer, être mis en lumière, avoir le sentiment de faire partie d’une famille de passionnés. La Famille2Geek devient piti à piti la Famille De Geeks si tu vois ce que je veux dire.

Mes émissions préférées c’est notre Libre Antenne RadioGEEK dans laquelle nous recevons tout type de joueurs, des professionnels mais surtout et principalement des abonnés, notre PointACTU en LIVE aussi, pour discuter tous ensemble de l’actualité jeux vidéo, séries télé, cinéma, musique, nouvelles technologies,… Mon ambition n’est donc pas d’agrandir le nombre d’abonnés mais surtout d’agrandir notre groupe de copains passionnés. 

Quel conseil donnerais-tu à “LA VISION D’UN GAMER” ? Chaque conseil constructif est toujours apprécié, même si c’est quelque chose qui ne va pas.

Je te dirai de n’écouter aucun conseil lol. Sois toi-même, sois passionné, sois original, ne te donne aucune limite. C’est dans ton originalité que tu pourras te faire repérer. Je dis toujours à mon fils que dans la vie qui ne tente rien n’a rien, il ne faut jamais avoir de regret. Les échecs sont formateurs, les regrets sont destructeurs. Ne fais surtout pas ce que les autres veulent que tu fasses, fais ce que toi tu as envie de faire. Ca y est….. je parle comme un vieux c…. hahahahaha

As tu d’autres passions / loisirs en dehors de ton domaine ?

Oh que oui ! La musique fait partie de mon quotidien, je suis incapable de ne pas écouter de musique : chambre, salle de bain, cuisine,… j’ai l’habitude de dire qu’à la maison les enceintes remplacent la télé. On se retrouve plus souvent à danser dans la salle à manger qu’à regarder une série tous les 4. Je suis un véritable passionné et mes goûts sont éclectiques (t’as vu Pierroutch j’ai réussi à caser « éclectique »).

J’aime bien écouter un album complet avant de juger. Je peux passer de Joey Starr à Michel Berger, en faisant un détour par MUSE, Depeche Mode, Lenny Kravitz, Daft Punk, Vianney, Yodelice ou Mylene Farmer lol.

D’ailleurs je vous conseille d’écouter notre ami Ooonerixxx au piano sur sa chaîne YouTube, un mélange subtile de nostalgie, de pardon, d’espoir,… Enfin bon, comme tu peux le constater je pourrai également en parler pendant des heures. Dommage d’ailleurs qu’on ne puisse pas mettre de la musique sur YouTube car la Famille2Geek aurait pu s’appeler Famille2Watts ou Famille2cibel (ok je sors)

Quel jeu(x) attends-tu le plus cette année ?

Il y en a 4 (et oui je ne fais jamais court, contrairement à Foxx, enfin…. c’est sa femme qui m’a confié ça). 

Spiderman : forcément, ça sent la next gen, j’ai adoré le jeu sur PS4 alors même que je ne suis pas un véritable fan de super héros et compagnie. Et en un mot, il pue le Fun ce jeu. 

Cyberpunk : car c’est LE jeu qui va permettre les gros comparatifs next gen, on va faire chauffer nos consoles et nos PC et on peut être assurer de la qualité quand on sait que c’est CD Projekt derrière. 

Death Stranding : une version next gen….. une mise à jour…. ce serait tellement magique….j’en frissonne 

Zelda Link to the Past Remake : ok je sais, il y a peu de chance qu’il soit annoncé cette année lol surtout avec l’arrivée prochaine de BOTW2. Mais l’annonce du Remake de Link’s Awakening m’a tellement fait vibrer… que depuis je rêve du retour de ce jeu d’anthologie.

Quels sont tes jeux, éditeurs, préférés ?

Je vis un dilemme actuellement car Final Fantasy 7 a toujours été mon jeu vidéo préféré. Un monde ouvert à l’époque c’était tellement novateur, en 3D, avec un scénario accrocheur, des personnages attachants,… Il faut vraiment se rendre compte que ce jeu est sorti en 1997…

Mais depuis que j’ai fini Death Stranding l’année dernière je vis une drôle d’impression. Carole Quintaine a d’ailleurs réussi à mettre des mots sur ce sentiment : ce jeu nous manque. Je viens de le racheter sur PC et c’est un plaisir inexplicable de m’y retrouver. Et ce n’est même pas véritablement pour son scénar. C’est une expérience, une aventure, une promenade en pleine nature, j’ai beaucoup aimé le côté trekking.

Je suis fan de Mike Horn, j’ai lu tous ses bouquins. J’avais l’impression d’être Mike Horn, de me promener en terre sauvage, et ce sentiment d’accomplissement, de fierté quand tu réussis une livraison difficile. Tu ajoutes à çà une magnifique chanson au moment opportun et…. Tu es totalement dans tout ce que j’aime. Ce jeu est fabuleux. 

En ce qui concerne les éditeurs, un seul éditeur pourrait parvenir à me recruter lol: Quantic Dreams. Faire vivre des émotions au travers du jeu vidéo… Que dire de plus. Fahrenheit fait aussi partie de ces jeux qui ont marqué ma vie de gamer. 

Quels conseils donnerais-tu aux débutants ? (Que ce soit sur Twitch, Youtube, Blog, etc…)

Tu sais j’écoute beaucoup de musique et ça me rappelle une chanson d’Orelsan – Notes pour plus tard. Il dit : « si tu veux faire des films, t’as juste besoin d’un truc qui filme , dire j’ai pas de matos ou pas d’contact c’est un truc de victime ».

Mon conseil c’est donc de se lancer sans se poser de question, sans réfléchir à ce qui va plaire ou non. Si les gens n’aiment pas ils iront voir ailleurs. Mais Samagaga et José Playwalker me disent souvent « on sent que t’es passionné et que tu t’éclates et c’est çà qui est cool ».

Tu sais moi j’adore regarder PPGarcia parler de télé alors que je ne cherche pas une nouvelle télé lol. Simplement car tu sens qu’il prend son pied à nous en parler. C’est hyper important d’être passionné. Car tu te rendras vite compte qu’il te faudra des heures pour créer un petit article ou une petite vidéo qui te rapportera de toute façon rien du tout lol. Ton seul retour sera le plaisir que cela te procure en tant que passionné et l’immense plaisir de pouvoir en échanger avec d’autres passionnés. N’hésite pas à être naturel, à être original, à être différent. C’est dans ces petits détails que tu te démarqueras. 

Si tu le souhaites, pourrais-tu nous partager des personnes que tu suis et trouve vraiment intéressantes ?

Ohlala…. Je déteste faire çà…. Premièrement car les personnes que je suis ne sont pas intéressantes PTDR et deuxièmement j’ai terriblement peur d’en oublier. Allez, je prends mon courage à deux mains et je vais me limiter aux créateurs de contenus, en me disant que si ça peut leur amener des followers alors je serai content pour eux :

Foxx, de la chaîne YouTube Parlons peu Parlons jeu, il était là à mes débuts, il est devenu mon ami. Il a une connaissance très intéressantes et enrichissante du jeu vidéo, il a énormément de charisme et il mérite le détour. 

Pierroutch, il a 2 chaînes qui portent son nom, il est le fils caché de Poolvorde et Adriana Karembeu mais il n’a chopé de sa mère que la taille. Il est humoriste et il parvient à me faire rire à chacune de ses blagues, je prends énormément de plaisir à regarder chacune de ses vidéos. 

Mathieu de la chaîne JEUX Révise, l’instituteur que nous aurions rêvé d’avoir, il se décarcasse pour prouver que les jeux vidéo peuvent être éducatif pour nos gamins et rien que pour çà je le félicite. 

AceGate, de la chaîne Chris Arts et portraits, un mec en or qui a un don pour le dessin. 

Tu vois là je commence à stresser en me disant que j’en ai oublié plein : Julien Chièze de m’avoir ouvert sa porte, Jeux Vidéo Magazine de nous avoir consacré 2 articles, quel mec ce Arnaud De Keyser…, Chris Liberty qui répond toujours présent et qui m’a donné de bons conseils, Flavien Alexzander et Raphael Farmer, les rayons de soleil du JV, Topher qui me booste au quotidien, Jeef…. Comment oublier Jeef, plus qu’un ami, mon véritable frère siamois, Aleix le BG de Bordeaux, Tomivarri mon collègue, Mister Pixel toujours premier sur l’actu, Ooonerixxx pour ce qu’il est tout simplement et sans s’en rendre compte, Sama, José, Chloé, de véritables amis passionnés, le SashaKwenShow, de véritables phénomènes lol je souris rien qu’en pensant à eux, d’une gentillesse et d’une bienveillance rare, Téo, RaphJV, MickaRob, Joss, et mon Sonic System bien entendu sans qui nous n’existerions pas.

Je termine par mon fiston Sasuko, forcément, si il savait à quel point je l’aime. Au départ c’était son idée, c’était pour lui faire plaisir. Aujourd’hui ça me sert d’échappatoire dans cette année de merde lol. Merci à lui. Si il savait à quel point c’est bon pour moi tous ces moments partagés avec lui…. Aaaaaaaaah la pré-adolescence lol.

Et voilà c’est la boule au ventre que je termine cette liste…. ; et demain je me dirai «et meeeeeerde tu as oublié….. » 

Nous arrivons à la fin de cet interview, aurais-tu quelques choses à rajouter ? (Peu importe le sujet)

C’est la question à ne jamais me poser PTDR Je parle trop lol Tu m’enfermes dans une pièce avec Sasha, Samagaga et Foxx on te tient 72h non stop à parler de JV. 

Sérieusement je terminerai juste par dire 2 choses lol (et ça y est, il est reparti lol).

Premièrement, profitez de l’instant présent. Je me suis tatoué CarpeDiem sur le devant de l’épaule pour que chaque matin, en me regardant dans le miroir, je n’oublie pas qu’il faut profiter de chaque journée, de chaque petit moment vécu. A bientôt 40 ans c’est réellement le conseil que j’aurai aimé qu’on me donne à 20. Je n’ai plus 20 ans (snif snif), je n’ai pas le corps de Brad Pitt (c’est trop bon un McDo), je ne suis pas riche, mes enfants comme tout enfant font des conneries, j’ai des hauts, des bas, comme vous toutes et tous. Mais ce que je sais c’est que je suis heureux, car chaque matin je me décide de l’être et je me bats pour le rester. Eloignez-vous des gens néfastes. Ne leur répondez pas. Ne leur donner pas d’importance. A 20 ans on cherche à comprendre les gens, à 30 ans on essaye de débattre avec eux, à 40 on se rend compte qu’on n’a qu’une vie, qu’on ne change pas les gens, et qu’il faut de tout pour faire un monde (citation Arnold et Willy). 

Bon ça c’était le premièrement PTDR.

Deuxièmement, oui j’ai quelque chose à ajouter, quand tu seras journaliste professionnel du Jeu Vidéo, n’oublie pas de demander à Quantic Dream si mon profil leur plaît HAHAHAHAHA

RÉPONSE DE LA VISION D’UN GAMER : Promis si j’arrive à se niveau je penserai à toi HAHAHA

Merci à toi

Voilà pour l’Interview de Pitivier sur La vision d’un GamerJe tiens à le remercier sincèrement pour son accessibilité, sa simplicité et sa gentillesse. Et surtout sa façon de répondre, très drôle et originale.

Je vous partage maintenant ses réseaux

Youtube

Twitter

Instagram

Discord

A propos de l'auteur

Michael-McKs

Passionné d'informatique depuis de nombreuses années (toujours ?). Également passionné de jeux vidéo. J'ai donc eu l'idée de fusionner les deux en partageant ma passion du gaming en mettant à profit ma passion pour l'informatique. Je veux faire différemment dans ma vision de l'actualité Gaming, j'aimerais mettre ma petite touche personnelle.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription

Inscription
Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre newsletter